Le matériel nécessaire pour l’installation de panneaux solaires
Pour vous lancer dans l’installation de panneaux solaires, vous aurez besoin d’un matériel spécifique que vous pouvez trouver sur civisol.fr, un site dédié au photovoltaïque écoresponsable. Suivant le type d’installation que vous voulez monter, les éléments indispensables sont :
- le panneau solaire : c’est l’élément principal qui capte les rayons du soleil. Composé de plusieurs cellules, son rôle est de convertir l’énergie solaire en énergie électrique. Le panneau solaire est généralement supporté par un système de fixation
- l’onduleur central : c’est l’onduleur qui va permettre d’optimiser votre production.
- le câblage électrique : il assure le transport de l’énergie électrique du panneau ainsi qu’à travers le réseau électrique. Les dimensions et la section des câbles doivent être choisies en fonction de la distance qu’il y a entre les composants du système. Les câbles indispensables sont les câbles DC, pour relier le panneau à l’onduleur, les câbles de connexion batteries si vous utilisez des batteries,
- la batterie : si vous optez pour une installation avec batterie, vous devez vous procurer des batteries solaires pour stocker l’énergie. Le choix de la batterie va dépendre de l’autonomie souhaitée.
- les coffrets électriques : ils servent à protéger les composants électriques. D’une part, il y a les coffrets AC entre l’onduleur et le tableau général, et d’une autre se trouvent les coffrets DC entre les panneaux et l’onduleur.
- des connecteurs MC4 : grâce à eux, vous pourrez relier une série de panneaux solaires. En effet, pour chaque série, vous aurez besoin de 2 femelles et de 2 mâles.
Comment installer vos panneaux solaires chez vous ?
Il est tout à fait possible d’installer des panneaux solaires soi-même. Voici les étapes importantes pour réussir la pose de panneaux solaires sur une toiture en tuile inclinée.
Il faudra tout d’abord repérer les chevrons de votre charpente afin de mettre en place les pattes de fixation à l’aide de vis en inox. Pour cela, vous devrez retirer des tuiles à des endroits précis pour positionner les pattes de fixation aux bons endroits : elles sont larges pour faciliter la fixation sur le chevron. Normalement, la tuile pourra être replacée en laissant passer la patte, mais il est parfois nécessaire de modifier un peu la tuile à cet effet et de la découper légèrement.
Ensuite, vous pourrez fixer le rail inférieur sur les pattes pour y positionner le panneau. Celui-ci pourra donc être retenu solidement en attendant la fixation du rail supérieur. Avant la fixation, il faut bien vérifier à ce que le panneau solaire soit bien positionné au fond du rail.
Enfin, il faudra mettre en place le câble de terre principal sur l’un des deux rails et raccorder l’autre rail à ce même câble. Tous les panneaux doivent être raccordés au câble de terre principal et connecté entre eux en série.
La pose de panneaux solaires n’est pas très compliquée pour un amateur de bricolage. Cependant, il est nécessaire de bien respecter les mesures de sécurité fournies par le fabricant.
Laisser un commentaire