Lorsqu’il s’agit de notre chez-soi, on ressent souvent un besoin de vouloir l’aménager d’une manière à ce qu’il soit tout simplement parfait, comme les jolies photos que l’on voit dans les magazines. Beaucoup rêvent de demeurer dans un splendide logement, mais la plupart du temps, on ne sait pas par où commencer. En panne d’inspiration ? Vous qui souhaitez réellement transformer votre intérieur, on vous propose d’agencer votre habitation de la plus simple des manières et surtout… avec goût !

Astuces pratiques pour un aménagement simple

Un espace bien aménagé se reconnaît par sa décoration élégante et distinguée, mais pas seulement. D’autres facteurs sont essentiels pour réussir l’agencement de votre maison. Il est normal d’avoir peur de rater sa déco, mais avec les bons moyens, obtenir l’intérieur de ses rêves paraîtra plus simple à réaliser même pour des amateurs. Allons-y !

Mettre de l’ordre autour de vous

C’est un fait, même si vous avez de beaux meubles et des accessoires déco top tendance, votre espace ne respirera aucunement une ambiance chaleureuse s’il n’est pas rangé. Prenez votre balai et commencez par nettoyer chaque recoin de votre habitation. N’hésitez pas non plus à vous débarrasser des éléments encombrants qui pourraient ne pas se marier à la décoration de votre choix. Le but, ici, c’est de retirer tout ce qui inspire le désordre !

Aménager son intérieur

Adopter des tons naturels

Chacun ses goûts, mais la plupart des experts en aménagement d’intérieur sont d’accord sur un point : les nuances naturelles sont parfaites pour donner une impression de luminosité à une pièce. Néanmoins, si vous appréciez les coloris vifs et chatoyants, vous pouvez toujours les utiliser comme accents pour offrir un look original à une pièce que vous avez envie de dynamiser. Les professionnels recommandent de choisir pour le plafond une couleur deux fois plus claire que les murs pour intensifier sa hauteur.

Opter pour des accessoires décoratifs tendance et raffinés

Il n’y a rien de plus attirant que la simplicité. Des composants de style extravagant renvoient toujours une image négative pas très accueillante. Préférez des pièces aux lignes épurées, synonymes de modernité et d’esthétisme.

Les règles du Feng-Shui pour garantir l’harmonie dans son habitat

La maison, c’est forcément un endroit où l’on se sent bien. On a tous à cœur de vouloir être serein une fois de retour chez soi : on y demeure pour se reposer, faire ce que l’on veut et y passer d’agréables moments avec les proches. Toutefois, il arrive qu’à un moment donné, le sentiment de sérénité ne soit pas total. Certaines pièces de votre maison vous paraissent même moins accueillantes et le fait d’y pénétrer vous agace. C’est là qu’entre en jeu le Feng-Shui, une méthode ancestrale d’aménagement de l’espace tirée de la culture chinoise, qui contribue à instaurer et préserver l’harmonie à la maison en assurant la bonne circulation des énergies.

Notions de Feng-Shui

La paix dans la maison ne peut se ressentir que lorsqu’on s’y sent totalement bien et à l’aise. Le Feng-Shui vous apprend à réaliser de petits gestes faciles produisant de gros impacts chez vous. Vous allez constater qu’il est possible d’améliorer sa qualité de vie avec cette pratique millénaire datant de l’époque de la Chine ancienne. Dans le monde de la décoration, celle-ci se traduit par le simple fait de redonner vitalité et zen-attitude à son espace sans délaisser l’environnement ou la modernité. Son but ultime ? Créer l’atmosphère parfaite où circule l’énergie vitale (le Ch’i) de manière optimale.

Cela paraît difficile ? C’est tout le contraire. Il suffit de suivre quelques préceptes et que les divers éléments qui contribuent à diffuser l’ambiance souhaitée soient au bon endroit. La décoration doit inspirer le bien-être, qui favorisera ensuite une harmonisation de tout le reste.

La pièce maîtresse du Feng-Shui, l’entrée de la maison

Pourquoi l’entrée est-elle si importante ? Pour le simple fait que c’est l’accès principal pour pénétrer dans la maison. Et rien que pour cela, elle mérite toute votre attention. Une entrée soignée, c’est vous procurer un Ch’i puissant qui vous incitera tout de suite à la sérénité. N’hésitez pas à jouer la carte des plantes vertes en guise de décoration. Par contre, il n’est pas très recommandé de poser un miroir en face de la porte d’entrée pour éviter à l’énergie vitale de s’échapper à l’extérieur sous l’effet de la réflexion. D’ailleurs, positionner un miroir face à une porte n’est pas forcément le meilleur emplacement pour un effet d’agrandissement de l’espace, et c’est toujours un peu surprenant pour la personne qui entre de se trouver immédiatement face à un reflet brillant.

L’agencement des meubles

La déco Feng Shui repose sur des meubles qui facilitent la circulation dans la maison. Évitez donc d’encombrer votre espace avec des éléments imposants posés dans le passage d’une pièce. Vos canapés devront être installés dos au mur, et prenez compte les ouvertures. Il est essentiel par exemple de s’asseoir face aux fenêtres pour profiter de toute l’énergie qui y entre.

Le choix des couleurs

Pour clore cet article, sachez que les couleurs jouent un rôle important dans une déco Feng Shui. L’orange apporte la chance, le vert est synonyme de nature, le jaune symbolise le pouvoir. Pour ce qui est du rouge et du violet, ces derniers sont indiqués comme porteurs de bonnes ondes et de bonne fortune.

Nous espérons que ces conseils vous permettront d’être en accord avec votre espace intérieur. Créez l’habitation qui vous paraît parfaite et entrez dans une dynamique positive, qui va exercer une force attractive sur vos rapports avec le monde extérieur. Un esprit tranquille est gage de réussite, alors n’hésitez pas à aménager votre intérieur d’une manière à ce que vous vous y sentiez bien tous les jours. Certes, suivre les règles du Feng-Shui pour décorer sa maison n’est pas une obligation, mais permet de disposer d’un espace désencombré, où il est facile de circuler et où la lumière est optimisée : que du bon pour nos intérieurs !

Laisser un commentaire