Comment choisir ses chaussures de sécurité

En tant que travailleur dans une usine ou au sein d’un entrepôt, vous allez forcément devoir porter des chaussures de sécurité. Ces accessoires ne peuvent pas être sélectionnés avec négligence, car ils assurent votre sécurité au travail. Voici les critères auxquels vous devrez généralement faire attention pour bien les choisir.

Faire attention aux différentes normes

Les chaussures de sécurité sont conçues en considération de normes précises qui attestent de leurs caractéristiques. Il faudra alors vous référer à l’usage que vous souhaitez en faire pour déterminer les caractéristiques importantes à retrouver sur un modèle.

En fonction de votre métier, vous allez donc pouvoir identifier chez des professionnels comme s24 les modèles qui vous conviennent. Vous avez la norme S1 qui compte des chaussures à semelles antistatiques, résistantes aux hydrocarbures en général, anti-perforations et capable d’absorber jusqu’à 200 J de chocs ou d’énergie. Elle se décline en différentes sous-catégories que vous gagnerez à connaître pour un choix averti.

La norme S3 regroupe des paires aux mêmes caractéristiques que celles de la S1, mais intègre en plus l’étanchéité et offre la capacité de travailler sur n’importe quelle surface, même celles abrasives. Le choix de ce point de vue va donc résulter d’une appréciation des risques auxquels vous êtes le plus souvent exposé dans votre travail. C’est en fonction de cela que votre choix se fera.

Prenez en compte votre pointure

Que les chaussures soient de sécurité ou non, il est important qu’elles soient à la taille de vos pieds pour que vous vous y sentiez à l’aise. Pour connaitre votre pointure, vous pouvez utiliser un pédimètre. La valeur que vous trouverez correspond à la taille de chaussures de sécurité que vous devez privilégier. Il se peut que cette taille se situe entre deux tailles de modèles.

Il vaudra alors mieux sélectionner la taille la plus grande afin de jouir du meilleur confort possible dans votre paire. Il est à noter qu’en fonction du pays où la paire a été fabriquée, la mesure peut différer. Par exemple, une pointure de 37 en Europe correspond à une pointure de 4 ½ aux USA. Pensez donc à vous renseigner sur les correspondances de chaque pointure selon le pays.

Accordez du prix au confort

Il ne sert à rien de porter des chaussures de sécurité qui sont en fait inconfortables. Vous aurez moins envie de les porter et donc, ne jouirez pas souvent de leur protection. Il est donc important de penser à votre confort au moment de l’achat de la paire. De plus, les chaussures de sécurité sont censées vous servir tout le temps pendant lequel vous vous trouvez au travail. Vous allez donc devoir les avoir aux pieds pendant un temps relativement long.

C’est pourquoi vous devez attacher du prix aux matériaux de fabrication et surtout à leur qualité. En général, il vaut mieux privilégier des modèles qui offrent à la fois souplesse et légèreté. Les modèles dotés de coques en divers matériaux composites sont les plus indiqués pour cela. Veillez aussi à choisir des modèles dont les parties matelassées sont suffisamment rembourrées pour le confort des pieds.

Ne négligez pas l’esthétique des chaussures

C’est le dernier critère auquel il faut penser, mais il a son importance. Il ne joue pas de rôle particulier dans votre protection, mais aide simplement à vous faire aimer votre paire. Beaucoup de fabricants de chaussures de protection attachent du prix à leur aspect esthétique. Vous devriez donc avoir pas mal d’options. Les couleurs, les types et les formes sont multiples. Il vous revient de sélectionner ce qui épouse au mieux votre personnalité.

Pour choisir des chaussures de sécurité, il faut notamment faire attention à la protection qu’elles offrent, les sélectionner à votre pointure, privilégier votre confort et veiller à leur design.

Laisser un commentaire