Définissez le type de serre selon vos besoins
Il existe une multitude de serres de jardin sur le marché parmi lesquelles on compte la serre traditionnelle et la serre tunnel. Semblable à une petite maisonnée, la serre de jardin traditionnelle est fixe et habituellement faite de verre ou de polycarbonate. Grâce à son matériau principal, celle-ci offre une bonne luminosité à vos plantes et elle est résistante aux intempéries.
La serre tunnel est, comme son nom l’indique, construite sous forme de tunnel. Plus fragile que la serre traditionnelle, elle est faite d’acier recouvert d’une bâche (en plastique). Étant amovible, vous avez, avec cette serre, la possibilité d’obtenir de grandes surfaces de culture.
Par ailleurs, il ne s’agit pas des seuls types de serres disponibles sur le marché. Vous avez la possibilité de choisir des mini-serres telles que la serre murale ou la serre châssis. Tout dépendra de la superficie que vous voulez. Notez que la construction de plus de 2 m carrés de surface nécessite des démarches administratives.
Considérez la température en fonction de vos futures plantes
Pour choisir votre serre, vous devez prendre en considération la température idéale pour vos plantes. En effet, le type de plantes que vous voulez installer déterminera le type de serre qu’il vous faudra. Voulez-vous abriter des plantes tropicales dans votre serre, faire installer un potager primeur ou hiverner vos plants ? La réponse à cette question vous permettra de choisir entre une serre chaude, une serre froide ou tempérée.
Optez pour les bons matériaux
Le choix des matériaux est déterminant dans celui de votre serre. Il vous faudra prendre en considération les vitres et parois ainsi que la structure globale.
Les vitres et parois
En plus d’avoir une influence sur la culture de vos plantes, les vitres et parois choisies peuvent influer sur le prix de votre serre. Cette dernière peut aussi être très fragilisée en fonction de la matière choisie et de la météo.
La structure globale
La structure globale importe beaucoup pour le choix et l’installation de votre serre de jardin. Une serre tunnel ou une serre traditionnelle n’occupera pas le même emplacement qu’une serre murale ou châssis. De plus, le type de structure de votre serre déterminera sa résistance face aux intempéries.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi fabriquer votre serre de jardin vous-même.
Pensez aux détails additionnels
Pour finir, vous devez impérativement faire attention au choix de votre système d’arrosage ainsi qu’à l’ombrage. Une serre non adaptée au système d’arrosage que vous aurez choisi ne favorisera pas la pérennité de vos plantes. Un bon système d’ombrage permet d’éviter à vos plantes la chaleur durant l’été. Pareillement, vous pourrez garder, quand c’est nécessaire, la chaleur à l’intérieur de votre serre. Cela vous évitera de trop solliciter votre système de chauffage et d’éviter des factures additionnelles.
Vous devrez aussi faire attention au système d’aération de votre serre. Une serre mal aérée peut vite chauffer et créer un environnement défavorable à la culture de vos plantes. Cela est d’autant plus essentiel quand celles-ci sont sensibles à la chaleur.
Laisser un commentaire