Une fuite de courant est une déperdition de charge électrique vers un élément conducteur comme une structure métallique ou vers la terre. Un défaut d’isolement d’un composant électrique, une infiltration d’eau dans l’installation ou une erreur de câblage sont les facteurs qui peuvent en être la cause. Pour détecter la fuite, vous pouvez avoir recours à un multimètre ou une pince ampèremétrique. Nous allons donc vous montrer comment configurer ces deux testeurs électriques différents pour identifier une perte de charge électrique.
Configuration d’un multimètre
Pour détecter une fuite électrique, utilisez un multimètre pour procéder à une inspection totale de votre installation. Cet appareil de mesure réunit trois outils de mesure : l’ohmmètre, le voltmètre et l’ampèremètre. Pour déterminer une fuite électrique avec un multimètre, vous devez le configurer sur la fonction ohmmètre. Réglez le commutateur central sur A si vous voulez mesurer en courant continu. Cependant, pour mesurer une intensité en courant alternatif, mettez le commutateur sur A~. Il faut ensuite connecter les deux cordons à l’appareil.
Par ailleurs, l’usage d’un multimètre n’est pas sans risques. Pour cela, il est nécessaire de prendre des précautions utiles pour travailler en toute sécurité. Sur des plateformes spécialisées ou ce site qui traite ce sujet plus en profondeur, vous pouvez avoir plus de renseignements sur les gestes de sécurité indispensables à l’usage de multimètre. Il faut par exemple bien contrôler votre appareil avant de commencer à l’utiliser. Assurez-vous que le boîtier n’est pas cassé ou fendu. Il est aussi nécessaire de choisir la catégorie et la tension normales (catégorie III et tension 600 V minimum pour un logement). Vérifiez si les piles sont bien installées et si les cordons ne sont pas endommagés.
Pour une sécurité optimale, vous devez porter des gants de bonne qualité et des lunettes de sécurité. Vérifiez aussi si vous avez choisi le bon calibre avant de procéder au contrôle. N’utilisez pas un multimètre sur des réseaux dont la tension est supérieure à celle indiquée sur l’appareil. Évitez également de l’utiliser à côté de fumées ou de substances gazeuses inflammables.
Détection d’une fuite de courant avec une pince ampèremétrique
Une pince ampèremétrique est un outil de mesure très pratique. Vous pouvez l’utiliser pour trouver une perte de charge électrique sans interrompre le circuit. Elle permet également de mesurer le courant à une très haute intensité. Il y a deux méthodes pour trouver une fuite de courant avec cet instrument de mesure. Vous pouvez serrer un seul conducteur de terre avec la pince ampèremétrique pour faire la vérification. Vous pouvez aussi serrer en même temps deux conducteurs de courant. Pour commencer, identifiez d’abord le fil électrique que vous souhaitez tester. Ensuite, réglez votre appareil selon la mesure à effectuer.
Le bouton de l’instrument de mesure doit être sur la plage et la fonction adéquates pour faire le test. Vous devez également sélectionner une portée élevée et la réduire éventuellement selon vos besoins. Par ailleurs, il existe certains modèles de pinces qui sont dotés d’une fonction automatique. Vous n’avez donc pas besoin de sélectionner une portée dans ce cas. En effet, cela se fait automatiquement. Ensuite, actionnez le dispositif pour ouvrir la mâchoire. Serrez votre pince autour du câble électrique puis fermez-la. Si vous effectuez des mesures sur un circuit alternatif, il est nécessaire de serrer tous les fils (deux pour le monophasé, trois dans le cas du triphasé). Une donnée doit s’afficher pour indiquer la présence d’une fuite. La pince ampèremétrique permet de repérer la différence de flux dans les charges jusqu’à des dizaines de mA.
Comment trouver une fuite électrique avec un multimètre ?
Contrairement à une pince ampèremètre, pour trouver la fuite de courant avec un multimètre, vous devez totalement mettre le circuit hors tension. Ensuite, mettez votre appareil en mode ohmmètre et sélectionnez le plus grand calibre. Connectez les 2 pointes de touche (valeur 0 ou 0,1 à trouver) pour valider le bon fonctionnement du testeur. Choisissez l’une des pointes du testeur et posez-la sur l’une des bornes d’alimentation de la résistance. Positionnez ensuite la seconde pointe du testeur sur la fiche de terre (le blindage). Une valeur s’affichera pour indiquer que votre système présente vraiment une fuite. Dans le cas contraire, le multimètre n’affichera aucune valeur.
Pour être plus efficace, prêtez une attention particulière au niveau des équipements électroniques qui sont dotés de filtres. Ils sont les plus souvent responsables des pertes les plus importantes. Quand vous manipulez un multimètre pour trouver une fuite, vous devez éviter certaines erreurs récurrentes. N’utilisez jamais un petit morceau de fil électrique en guise de fusible. Vous devez également éviter de chercher des raccourcis au lieu de suivre les procédures normales. Il est déconseillé de garder les deux mains à proximité du point de test. Avec un multimètre, il est toujours préférable de travailler avec un circuit hors tension.
Détection d’une fuite électrique sur une voiture
Pour détecter la perte de charge électrique sur une voiture, il faut d’abord localiser les fusibles. Ils se retrouvent le plus souvent dans le compartiment moteur. Vous pouvez aussi retrouver une boîte à fusibles au bas de la console centrale ou sur le côté gauche du tableau de bord. Ensuite, éteignez tout ce qui peut altérer les mesures : feux, radio, contact mis… Fermez aussi les portes et verrouillez la voiture. Débrancher aussi la bonne négative de la bactérie pour ne pas créer un court-circuit.
Utilisez ensuite votre multimètre et mettez l’une des pointes de mesure en contact avec le câble que vous avez libéré. Placez la seconde pointe sur la bonne de la bactérie laissée libre. Cela permet de mesurer l’intensité en série. À ce niveau, votre multimètre doit donner une mesure. La valeur normale de consommation d’une voiture à l’arrêt est d’environ 0,05 A. Si votre appareil affiche une valeur supérieure à celle-ci, cela veut dire qu’il y a des consommateurs parasites. Il faut alors enlever les fusibles l’un après l’autre pour vérifier si la valeur d’intensité va diminuer. Si elle baisse lors du retrait d’un fusible, cela signifie que le problème se situe à son niveau. Vous devez alors consulter le manuel de la voiture pour identifier le système qui correspond à ce fusible parasite.
En résumé, le multimètre est un instrument pratique et efficace pour détecter une fuite de courant sur une installation électrique. Toutefois, pour l’utiliser en toute sécurité, il faut prendre des précautions et éviter certaines erreurs communes. Les multimètres numériques sont plus efficaces pour trouver facilement une perte de charge électrique.
Laisser un commentaire