Vérifier régulièrement la chaudière et le chauffe-eau
Pour ne pas se retrouver avec une panne d’eau chaude, surtout en pleine période hivernale, les équipements tels que la chaudière et le chauffe-eau doivent être contrôlés tous les ans. Pour ce faire, il faut notamment vérifier régulièrement la pression, détecter les éventuelles fuites de gaz toxiques et de monoxyde de carbone. Et pour adoucir l’eau, complétez vos équipements avec un adoucisseur d’eau.
Des appareils électromagnétiques seront aussi utiles afin de prévenir l’apparition du tartre. Il faut savoir que la création d’un champ électromagnétique contribue à modifier la cristallisation du tartre. Ce dernier n’a ainsi aucune chance de s’incruster. Bien sûr, ces appareils visant à traiter l’eau seront installés par un plombier. Ce dernier pourra en profiter pour entretenir le ballon d’eau chaude et pour déboucher vos canalisations. Les experts de la plomberie proposent désormais leurs services en ligne. C’est notamment le cas de Hop Plombier Tours qui intervient également en Indre-et-Loire. Les professionnels sont aptes à répondre aux demandes, peu importe la nature du dépannage à réaliser sur les canalisations et les tuyauteries.
Entretenir les tuyaux des machines
Outre les canalisations, les tuyaux des appareils électroménagers doivent être vérifiés annuellement. Cette précaution s’avère utile pour assurer le bon fonctionnement de la machine à laver ou du lave-vaisselle. Les tuyaux sont en effet soumis à une pression constante qui entraîne leur usure. L’expert en plomberie se chargera de les entretenir et en profitera pour s’assurer que les raccordements sont bien fixés. L’idéal serait de contacter un plombier à proximité, qui pourra intervenir le plus rapidement possible en cas de problème.
Les petites habitudes pour entretenir la plomberie
Nous n’y pensons pas toujours, mais un abus de produits chimiques peut altérer les canalisations. Donc, pour déboucher l’évier, le lavabo ou la baignoire, utilisez plutôt une ventouse. Il existe les modèles classiques et les ventouses à piston. Par ailleurs, si vous devez vous absenter durant une assez longue période, coupez l’arrivée d’eau afin d’éviter les fuites. Dès la moindre fuite, pensez à colmater immédiatement. Ne perdez pas de temps, car les dégâts des eaux peuvent être dramatiques et fragiliser l’édifice.
Dans tous les cas, l’accent sera mis sur la qualité de l’eau. Pensez notamment à utiliser des produits anticalcaires ou du vinaigre blanc pour prévenir l’apparition du calcaire. N’oubliez pas que l’eau circule dans un seul sens et les éventuels retours entraînent la pollution de votre réseau. Pour y remédier, utilisez un clapet anti-retour ou préférez un disconnecteur. Ce dernier est souvent sollicité dans le cas d’un chauffage collectif. En cas de doute, faites appel à un plombier professionnel qui saura vous conseiller sur les gestes à adopter pour entretenir les canalisations, les sanitaires et autres.
Laisser un commentaire