Les étapes avant le décapage
Le décapage de la peinture sur du métal nécessite la réalisation de certains travaux relativement dangereux. Il vous faudra donc vos munir de certains accessoires et respecter certaines règles pour y arriver correctement.
Les accessoires de protection
Pour travailler confortablement, il vous faudra avant tout vous protéger. Vous aurez notamment besoin de gants de ménage épais. Des lunettes de protection s’avèrent également indispensables. Pour ne pas tacher vos vêtements, le port d’un tablier est de rigueur. Porter de vieux habits qui ne vous servent plus semble aussi être un bon compromis.
Les conseils à respecter
Si les travaux se passent en extérieur, il est de rigueur de vous installer à l’abri du vent. Cela vous évitera de respirer les vapeurs émanés par les produits que vous allez utiliser pour le décapage. Si le travail se fait en intérieur, aérez la pièce autant que possible. Vous pourrez notamment ouvrir toutes les fenêtres et portes. Concernant la protection de votre sol, placez-y de vieux draps. Le papier journal peut également faire l’affaire.
La préparation du support concerné
Une fois que vous aurez enfilé vos accessoires de protection et vérifié votre environnement de travail, vous devrez procéder à la préparation du support à décaper. Pour assurer cette étape, vous aurez besoin, si possible de dégonder l’objet concerné de son emplacement initial. Placez-le sur une paire de tréteaux en veillant à ce qu’il soit bien calé. Cela pour éviter qu’il ne bascule lors du décapage. Si le support à travailler comporte une poignée ou un élément pouvant être démonté, l’idéal est de les décaper à part. N’hésitez donc pas à les classer pour plus tard.
Le décapage de la peinture sur du métal : les méthodes
En général, décaper de la peinture sur du métal peut se faire de deux manières.
Le décapage avec du décapant chimique
Le décapage chimique promet de bons résultats lorsque le travail se fait correctement. Pour ce faire, procédez comme suit
- Achetez un décapant chimique en demandant conseil auprès de votre fournisseur
- Prélevez par la suite un peu de ce décapant en vous aidant d’un pinceau large
- Étalez-le sur les parties du support à décaper
- Veillez à réaliser une couche épaisse, soit environ 5 mm
- Laissez au repos jusqu’à ce qu’il sèche
Une fois que vous remarquerez que le revêtement ramollit, grattez délicatement la couche avec une spatule. Les résidus accueillis sont à mettre dans un récipient recouvert que vous apporterez plus tard en déchetterie. Veillez à ce que le support ne représente plus aucune trace de peinture et que le métal soit complètement à nu.
Le décapage avec un décapeur thermique
Pour réaliser cette méthode, la procédure se fait comme suit :
- Achetez un décapant thermique en demandant toujours conseil auprès d’un connaisseur
- Reliez-le à une rallonge électrique pour travailler confortablement
- Placez la buse du décapeur au moins à 10 cm de votre support
- Veillez à ce que l’orientation de l’outil soit de 45 °
- Dès que la peinture cloquera, prenez la spatule et grattez là
- Munissez-vous d’une brosse à chiendent et utilisez-le pour éliminer les résidus
À noter que les résidus de peinture doivent toujours être placés dans un récipient que vous déposerez à la déchetterie. Par ailleurs, pour les deux méthodes, si la couche se montre résistante, n’hésitez pas à recommencer l’opération.
Laisser un commentaire