Les matériaux et l’outillage nécessaire
Les banquettes en palette intègrent parfaitement de nombreux décors avec leur esthétique et leur côté épuré. Néanmoins, si vous comptez en réaliser qui soient réellement adaptés, vous devriez suivre certaines indications. Il faut commencer par s’équiper du bon matériel.
Le matériel pour fabriquer une banquette palette
Pour construire une banquette en palette, vous aurez besoin de certains équipements comme :
- Quatre palettes ;
- Un pied-de-biche ;
- Un marteau arrache-clou ;
- Un burin ;
- Une perceuse-visseuse ;
- Une scie à main ;
- Une Boîte à onglet ;
- Une ponceuse excentrique ;
Certains éléments de quincaillerie sont également nécessaires dans un processus de fabrication de banquettes en palette. Vous aurez ainsi besoin :
- De papier abrasif grain 40 et 80 ;
- D’un tournevis ;
- D’un pinceau ;
- D’un rouleau à peinture ;
- D’une peinture pour bois extérieur ;
- De restes de peintures de différents coloris ;
- De vis à bois de diamètre 5 x 25 mm ;
- D’équerres de chaise ;
- De deux grosses roulettes pivotantes à platine ;
- De deux grosses roulettes pivotantes à platine avec frein.
Vous pouvez acquérir tous ces éléments dans une quincaillerie en ligne professionnelle. Il est en effet primordial de choisir une boutique de référence, avec un choix assez important pour grouper vos achats. Vous pourriez aussi profiter de bons services supplémentaires comme les livraisons gratuites à partir d’un seuil d’achat. Bien que les magasins physiques ont généralement moins de choix, ils restent également une option.
Trouver de bonnes palettes
Les palettes sont disponibles en vente chez des particuliers (LeBonCoin est un très bon endroit pour ça), dans des boutiques en ligne ou encore dans des magasins spécialisés. Certaines entreprises se sont spécialement spécialisées dans la récupération et lavente de palette.
Les marchandises comme les matériaux de construction, les denrées alimentaires et les électroménagers sont souvent livrées sur des palettes. Après avoir récupéré les produits, les propriétaires ne savent pas toujours quoi faire. Ils finissent ainsi par les jeter ou par les stocker.
Vous pouvez en effet vous rapprocher de chefs de chantiers, de supermarchés et d’entreprises de stockage pour récupérer des palettes non utilisées.
En outre, il y a la possibilité d’acheter des palettes neuves dans un magasin de bricolage. Si le prix d’acquisition est habituellement élevé avec cette option (une palette europe peut monter jusqu’à 60€), elle offre généralement des accessoires de meilleure qualité et en bon état.
Vous devez toutefois privilégier les palettes qui portent les mentions Europe, EUR ou EPAL. Ces accessoires sont constitués de bois traditionnellement très résistants. Les matériaux en bois colorés, par contre, ne sont pas toujours recommandés, car ils subissent majoritairement des traitements chimiques.
Les étapes de fabrication d’une banquette avec des palettes
La conception d’une banquette suit un ordre chronologique.
1. La préparation des assises et du dossier
Commencez par poncer deux des quatre palettes avec un abrasif grain 40 dans un premier temps pour enlever toutes les aspérités, puis avec un grain 120 pour lisser le bois. Les palettes poncées serviront d’assise. Prenez ensuite une autre palette que vous devriez diviser en deux à l’aide d’une scie. Vous devez pareillement la poncer vu qu’elle servira de dossier.
2. Peindre les palettes poncées et les lames
L’étape suivante est celle de la peinture des palettes poncées. Peignez les matériaux dans une couleur en accord avec la décoration de l’espace extérieur. Démontez ensuite la dernière palette à l’aide du burin et du marteau. Servez-vous-en pour taper dans chaque coin de la palette.
Plus précisément, faites-le entre deux planches. Utilisez le pied-de-biche pour séparer totalement les planches. Vous devez alors réduire les lames dont la longueur dépasse 80 cm et conservez les autres. Vous devez également poncer les lames avant de les peindre. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que toutes les planches sont parfaitement lisses (sans aspérité) avant de peindre les planches. De la même manière, si vous appercevez des clous, vous devrez les retirer à l’aide du marteau arache-clou.
3. Laisser sécher puis monter la banquette
Vous pouvez choisir des fonds de peintures de couleurs différentes pour faire des rayures ou encore pour fabriquer des meubles aux multiples couleurs. Nous vous conseillons également de mettre une couche de vernis sur les planches peinte. Il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas, cette banquette sera stockée en extérieur. Si vous voulez qu’elle dure longtemps, il faut la protéger.
Après le séchage des lames, passez au montage de la banquette. Superposez les deux palettes devant servir de banc et posez les lames de 80 cm par-dessus. Avant de les visser, faites des pré-trous en vous servant d’une mèche de bois. Cette précaution permet d’éviter que les palettes se fendent.
4. Mettez les roulettes et fixez le dossier
Retournez l’ensemble et installez les roulettes. Veillez à bien les visser sous la banquette. Vissez pareillement les équerres entre les deux palettes servant d’assise pour les renforcer.
Il faut par ailleurs fixer la palette prévue comme dossier sur l’assise. Vous y parviendrez avec les équerres. Posez-les de part et d’autre des montants. Faites quelques essais pour vous assurer que la structure est bien solide. N’hésitez pas à utiliser d’autres vis au besoin.
5. Les finitions de votre banquette en palette
Une banquette en palette est d’autant plus efficace et confortable avec de bonnes finitions. N’hésitez pas à prendre les dimensions de la banquette pour confectionner des coussins sur mesure.
Ces accessoires améliorent grandement le confort d’utilisations des banquettes en palette. Elles s’associent également assez bien avec les guéridons. Vous pouvez facilement en avoir un coquet avec une palette.
La banquette en palette : quel intérêt ?
Confectionner une jolie banquette en palette pour son jardin ou sa terrasse offre de nombreux avantages. C’est d’abord une réalisation écoresponsable et une forme de recyclage.
Elle permet d’utiliser un matériau de récupération au lieu d’acheter du bois brut. Cette réutilisation évite de couper des arbres. Elle évite aussi de nombreuses transformations.
La fabrication d’une banquette en palette est par ailleurs économique. Les matériaux nécessaires à la fabrication d’une banquette sont en effet accessibles à moindre coût. La banquette en palette est de fait une excellente alternative pour les petits budgets.
Par ailleurs, le processus de réalisation d’une banquette demeure globalement assez simple. Il ne requiert pas systématiquement l’aide d’un professionnel. Vous pouvez suivre ce guide et bien d’autres tutoriels pour y arriver avec brio.
Notez également que l’usage des palettes permet d’avoir des banquettes particulièrement solides et résistantes. Enfin, les palettes subissent certains des traitements avant leur sortie d’usine. Elles sont ainsi parfaitement adaptées à des usages en extérieur.
Laisser un commentaire