Suivez les étapes d’aménagement et faites vous-même votre cloison pour pas cher.
Les avantages des cloisons amovibles
Choisir une cloison amovible pour délimiter une pièce présente de nombreux avantages. En plus de créer une autre pièce à vivre, cette structure participe au décor de votre intérieur. Selon le type de séparateur de votre choix, celui-ci renforce un style particulier ou joue le rôle d’élément de contraste pour un design plus original.
Par ailleurs, les cloisons ouvrent une porte sur différentes possibilités d’aménagement : elles s’adaptent facilement à tous les besoins. Les séparateurs amovibles vous assurent en effet une praticité inégalable. Ils offrent dans certains cas une intimité jusque-là insoupçonnée. Autre avantage, une cloison permet de personnaliser à souhait les dimensions et la forme exactes de chaque pièce. Enfin, un séparateur DIY ne vous coûtera en moyenne que 50 euros à 500 euros, selon votre choix.
Des cloisons amovibles économiques et stylées
Quant au choix de votre cloison amovible, différentes solutions s’offrent à vous. Voici une sélection de séparateurs de pièce rapide et facile à fabriquer.
Une cloison avec ouverture
Pour mettre sur pied ce genre de séparateur, préparez 4 tasseaux de bois de 5×5 cm, 2 plaques de contreplaqué, des serre-joints et 1 portant. Fabriquez un châssis avec les tasseaux d’une longueur de 1,80 m. Ensuite, définissez la hauteur que vous désirez pour l’ouverture. Construisez un encadrement avec des tasseaux que vous allez fixer de part et d’autre de votre châssis. Prenez les plaques de contreplaqué puis reportez les cotes de l’ouverture sur ces derniers. Découpez ensuite les plaques à l’aide d’une scie sauteuse. Pour fixer le châssis au portant, calez les montants du portant sur les tasseaux extérieurs puis renforcez l’ensemble avec des serre-joints de plomberie. Les plaques de contreplaqué seront ensuite fixées à la cloison avec de la colle à bois. Pour finir, peignez votre séparateur selon vos goûts.
Un séparateur à double usage
Sa fabrication suit le même principe de montage que la cloison précédente. Ce séparateur amovible est cependant nettement plus facile à réaliser que la cloison en bois. Le cadre est fabriqué avec 4 tasseaux de bois. Reprenez les mêmes gestes qu’avec le séparateur avec ouverture pour monter le châssis. Une fois ce dernier assemblé, arrimez des roulettes sur sa base. Habillez votre cloison homemade par de l’isorel perforé.
Il ne vous reste plus qu’à la peindre de la même couleur que votre pièce ou en choisissant une teinte contrastant avec votre intérieur pour plus de charme. En vrai caméléon, cette cloison amovible est pour tout usage. Elle trouve facilement sa place à l’entrée pour créer un hall ou un vestibule. Elle peut également servir de séparateur pour les grandes pièces.
Une cloison coulissante
La réalisation de ce séparateur commence par la fixation d’une plaque d’altuglas sur des rails posés à même le sol et le plafond. Un câble métallique doit être installé pour permettre la suspension d’un rideau de voile coulissant.
Laisser un commentaire