Les avantages d’avoir un récupérateur d’eau de pluie
Ressource vitale pour tout être vivant, l’eau est un élément indispensable au quotidien. Elle permet d’alimenter les plantes, les animaux et l’homme lui-même. Face à toutes ces nécessités, récupérer l’eau de pluie vous permet de réduire l’utilisation du réseau public. C’est-à-dire votre facture. De plus, ne présentant aucun chlore ni additif, elle est idéale pour arroser vos fleurs. Il vous est également possible de l’utiliser pour la chasse d’eau ou encore le lavage de la toiture et de la voiture. Bref, les possibilités sont quasi-infinies.
Les étapes d’installation d’un récupérateur d’eau de pluie
Avant de commencer, il est important de mentionner qu’un récupérateur d’eau de pluie vous permet de stocker au maximum 10.000 litres selon le modèle. Pour le réaliser toutefois, vous devrez prendre en compte les points suivants.
Les accessoires nécessaires à l’installation
D’une manière générale, la récupération des eaux pluviales se fait avec un réservoir d’eau. Toutefois, pour mettre en place un récupérateur parfait et en bon état, vous aurez besoin de quelques accessoires en plus. Ces derniers vous seront utiles pour mieux gérer la collecte. Avant tout, mettez sur vos gouttières des filets de façon à ce qu’ils puissent empêcher le passage de feuilles et débris. Il vous faudra également installer un collecteur dans votre descente. Celui-ci servira de connexion entre cette dernière et le réservoir.
Un collecteur muni d’un filtre est bien évidemment de rigueur. Cela vous assure la propreté des eaux collectées. Pour les acheminer, vous aurez par ailleurs besoin d’une pompe électrique. Si besoin, n’hésitez pas à installer un indicateur de niveau d’eau pour connaître la quantité d’eau restante et ce, sans devoir ouvrir le réservoir.
Les travaux en amont
Avant de procéder à l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie, quelques tâches doivent être réalisées.
- Assurez-vous de l’état de votre toit. Il est important que celui-ci soit adapté à la récupération des eaux de pluie.
- Prévoyez un système de trop-plein pour évacuer l’eau en cas de débordement du réservoir
- Pour le choix du réservoir, optez pour un modèle dont la capacité volumique est appropriée aux conditions météoriques de votre région. Basez-vous également sur vos besoins en eau.
- En parallèle, l’idéal est de trouver une cuve avec couvercle. Cela vous évitera le développement d’insectes et donc la contamination de l’eau.
L’installation proprement dite
La mise en place d’un récupérateur d’eaux pluviales se fait facilement et rapidement. Pour y arriver, vous aurez à suivre correctement les étapes suivantes.
- Identifiez chaque pièce du kit de collecteur en classant celles pour la colonne d’eau et celles pour le réservoir
- Choisissez un emplacement adapté pour le réservoir
- Veillez à ce que le sol soit horizontal, plane et lisse
- Visualisez l’endroit que vous avez choisi et déterminez s’il est possible d’y fixer le collecteur de façon à ce qu’il soit placé à proximité du réservoir
- Repérez les points et marquez un trait au centre de l’endroit où vous souhaitez fixer le collecteur d’eau
- Réalisez un second trait au niveau du tuyau des eaux de pluie.
- Veillez à ce que les deux traits soient bien alignés. Ceci pour garantir la fonction du trop-plein
- Procédez par la suite au perçage des trous de fixation. C’est-à-dire à l’emplacement des traits.
- Fixez-les avec des embouts adaptés
- Découpez la cuve à la hauteur nécessaire et poncez les bords pour un meilleur rendu
Laisser un commentaire