Les lampes LED entrent dans la tendance. Depuis quelques années, nous les retrouvions dans les bureaux, avant qu’elles ne s’invitent dans nos logements. La qualité de leur éclairage et leur très basse consommation en énergie en font des accessoires populaires auprès des particuliers.

En dehors de leur aspect pratique, ces outils offrent aussi un potentiel déco non négligeable. Posées stratégiquement dans votre salon, elles apporteront une nouvelle atmosphère à votre lieu de vie. Les lampes LED ne s’installent pas n’importe où. Pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il est indispensable de miser sur les bonnes valeurs. Nous vous donnons quelques idées à explorer pour adopter efficacement les lampes LED.

Les ciels étoilés pour les plafonds

Il fut un temps où les ciels étoilés étaient réservés aux chambres pour enfants. Depuis quelques années, ils ont été détournés pour être installés aux plafonds de nos salons. Sur le marché, vous pourrez acquérir des kits de personnalisation pour installer un ciel étoilé lumineux dans votre séjour ou dans une chambre d’enfant. Les modèles récents n’utilisent ni plastique ni fibres, et permettent des personnalisations qui correspondent à l’esprit de votre foyer.

Les kits de décoration d’un plafond moderne avec un ciel étoilé LED sont faciles à installer et ne risquent pas de dégrader votre plafond. Les ciels étoilés à placer dans le séjour sont recommandés aux familles dont les jeunes enfants ont des difficultés à s’habituer au noir. Le dispositif favorise l’apaisement des tout-petits et contribue à instaurer une ambiance calme dans le foyer.

Décorer les plafonds avec des lampes LED

Les outils d’éclairage LED sont d’abord connus pour l’invention technologique qu’ils ont rendue accessible. Dans le domaine du design d’intérieur, ils trouvent une place privilégiée qui s’adapte à différents styles de décoration. Depuis peu, il intègre l’espace de jour, et habille le salon. Ces lampes se déclinent en de nombreux modèles, dont les appliques murales et autres spots à poser au plafond.

Ces éléments ont gagné une belle réputation auprès des amateurs de décoration et de design. Il fut une époque où ils étaient uniquement placés dans la cuisine, afin d’en améliorer l’éclairage. Depuis que les LED ont intégré l’environnement du séjour, ils permettent de démarquer la pièce du reste de la maison. Les designers sont nombreux à s’approprier le concept, et à en détourner l’utilité première. Aujourd’hui, ces lampes à basse consommation permettent de définir une ambiance particulière, et parfois de changer subtilement les couleurs du living.

À l’image des bureaux ou des open-spaces, les lampes LED permettent de renforcer l’identité des lieux dédiés à des activités précises. Par la façon d’aménager l’éclairage, il est possible de personnaliser les espaces à illuminer. Les placer aux plafonds permet de mettre l’accent sur les parties qu’il faut mettre en valeur, et de détourner le regard des recoins moins agréables. L’utilisation de lampes LED au plafond favorise une bonne répartition de la lumière. Celle-ci est diffusée de façon équitable dans toute la pièce, et évite les éblouissements qui peuvent réduire son attrait.

Le plafond doté d’un éclairage LED est aussi un design à part entière. Que votre style de décoration soit futuriste, contemporain, ou résolument classique, il vous aidera à établir des compositions qui la mettront en valeur. Ces plafonds éclairés sont à la fois colorés et originaux. Ils ont l’avantage de magnifier l’espace, que ce soit sur un grand espace ouvert ou dans un salon aux dimensions plus modestes. Le choix de plafonds LED permet aussi de délimiter visuellement la cuisine du séjour lorsque ces deux espaces sont ouverts l’un sur l’autre.

Leurs notes visuelles peuvent être apaisantes, ou souligner un esprit plus dynamique en intérieur. Ils vous donnent la possibilité de matérialiser votre humeur, et l’ambiance que vous souhaitez faire régner dans votre maison. Contrairement à une idée reçue, cet outil décoratif n’est pas seulement réservé aux lieux de fêtes ou de divertissement. Dans un salon, ils permettent de réduire la consommation d’énergie, tout en gardant une luminosité confortable.

La décoration murale à LED

Il est aussi possible de personnaliser les murs en utilisant des bandeaux LED. Ces derniers peuvent être positionnés parallèlement à des poutres, ou de façon à constituer des formes décoratives spécifiques. La décoration des murs avec des LED permet d’obtenir un éclairage doux dans le séjour, quelle que soit la saison de l’année. Le dispositif apporte une touche moderne à votre intérieur. Les architectes et les designers l’apprécient pour sa facilité d’adaptation, et sa capacité à magnifier plusieurs styles.

Il est, par exemple, possible de créer un cadre lumineux qui entourera la télévision ou les étagères pour donner une impression aérienne à la pièce. Les éléments mis en valeur donneront la sensation de flotter, et n’auront besoin d’aucun autre accessoire pour se faire remarquer. Certains gardent une préférence pour les décorations murales LED apposées à des parois de verre. C’est une méthode réputée pour délimiter les espaces à moindres frais, tout en modernisation l’ensemble.

La décoration murale reposant sur les LED peut aussi être utilisée pour souligner la beauté d’un meuble ou d’un espace de vie. Le stratagème est régulièrement sollicité pour marquer la place du bureau dans le séjour, ou tout simplement pour souligner l’envergure d’un canapé. Si votre salon donne sur la cuisine, les décorations murales lumineuses suffiront pour rappeler qu’il s’agit de deux espaces bien distincts. Cela lui offre une fonctionnalité supplémentaire, tout en préservant une originalité qui lui est propre.

Mettez vos tableaux en lumière

Pour habiller et personnaliser votre séjour, vous pouvez aussi miser sur la décoration de vos tableaux à l’aide de dispositifs lumineux. L’utilisation de LED pour mettre un cadre en valeur est une pratique qui gagne en popularité. Le concept est simple : disposer des bandes ou des lampes LED pour illuminer vos photos de familles, posters, portraits, et autres dessins d’enfants. C’est une solution qui est à la fois créative et originale. Quelle que soit la nature du tableau à mettre en valeur, l’ajout d’une lampe LED sur son cadre lui offre immédiatement un rendu élégant. Il n’y a pas de restrictions de couleurs ou de tailles particulières. Les grandes d’œuvres d’art et les petits cadres peuvent être personnalisés à l’infini.

Laisser un commentaire