L’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme humain. Pour maintenir un équilibre corporel, il est crucial de boire de l’eau régulièrement. Même si l’eau qui coule du robinet de la maison est potable, elle contient néanmoins des éléments indésirables. Filtrer l’eau sanitaire est le meilleur moyen d’éliminer ces éléments indésirables et de s’assurer qu’elle ne détériore pas ses canalisations.
Pourquoi filtrer l’eau de votre maison ?
La filtration n’a pas que pour but de rendre l’eau que vous consommez plus pure. Cette méthode permet d’abord de vous débarrasser des dépôts qui se forment dans le réseau de distribution tels que les morceaux de calcaire, le sable, les oxydes et les micro plastiques. On pourra y adjoindre d’autres “cartouches” pour éliminer une partie des polluants chimiques tels que les nitrates, les pesticides, les plombs et les métaux lourds. En filtrant l’eau avec une cartouche “sédiments”, vous apporterez une solution technique à vos appareils pour les préserver des impuretés les plus grossières qui circulent dans l’eau. Il est incroyable de voir la couleur de la cartouche au bout de 1 an alors qu’on pensait avoir une eau cristalline !
Avec l’adjonction de cartouches “charbon actif”, on pourra éliminer également les odeurs et le goût chloré que peut avoir quelques fois l’eau du robinet. Bien au-delà d’un filtre, si votre objectif est d’améliorer l’eau que vous buvez, il vous faudra alors un purificateur d’eau ou osmoseur.
Purifier l’eau de votre maison ne protège pas seulement votre santé, mais aussi l’environnement. En effet, cela limite l’achat des bouteilles en verre ou en plastique et réduit les frais de transport. Comme on peut le voir sur www.biopur-habitat.com, le traitement de l’eau du robinet contribue aussi à la réduction des déchets.
D’un point de vue économique, purifier l’eau du robinet est très avantageux. L’eau de la maison filtrée est moins coûteuse que l’eau minérale en plastique. En faisant des économies sur l’achat d’eau en bouteille, vous pouvez investir dans un système de filtration pour votre maison.
Les solutions pour filtrer l’eau de votre maison
Pour filtrer l’eau de votre maison, il existe plusieurs solutions auxquelles vous pouvez avoir recours.
Les filtres à eau domestique
Les filtres à eau domestique sont des dispositifs installés à la sortie du compteur d’eau pour rendre l’eau utilisée dans les foyers plus propre. Le nombre de filtres peut varier suivant le résultat souhaité.
Les filtres à eau domestique sont souvent composés de cartouches plus ou moins fines et de cartouches remplies de produits divers comme du charbon actif végétal, mais aussi des polyphosphates chimiques !
La principale est la cartouche sédiments qui retient les dépôts qui se forment et proviennent du réseau de distribution. La cartouche au charbon actif qui élimine les mauvaises odeurs et le goût particulier de l’eau du robinet est souvent proposée. Il y a également la cartouche anticalcaire pour éliminer le tartre (attention, produit souvent chimique et interdit en Bio). Vous trouverez également sur le marché :
- la cartouche clarifiante,
- la cartouche de microfiltration,
- la cartouche de nanofiltration,
- la cartouche d’ultrafiltration.
Vous l’aurez compris, il peut être difficile de choisir la solution idéale en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une boutique spécialisée afin d’obtenir des conseils personnalisés.
Les cartouches filtrantes
Les cartouches filtrantes sont une solution moins efficace, mais simple et peu onéreuse pour filtrer l’eau de votre maison. Elles sont généralement composées de charbon actif ou de billes de céramique. On ressent effectivement l’effet, mais il faudra les changer assez fréquemment, car elles contiennent peu de matière filtrante.
Il existe trois options pour ce type de produit :
- la filtration sur robinet, dont le filtre est directement vissé sur le robinet,
- des cartouches pour la douche qui se fixent sur le pommeau ou sur le flexible pour limiter les effets du calcaire sur la peau et les cheveux,
- la filtration sous évier, où le filtre est installé discrètement sous l’évier et relié à l’arrivée d’eau.
Cette dernière option permet d’alimenter un autre robinet pour fournir de l’eau pure et se rapproche de l’efficacité des purificateurs ou de l’osmoseur.
L’osmoseur
C’est une solution assez ancienne qui a d’abord été inventé par la NASA pour recycler les eaux usées dans l’espace. Ce dispositif utilise différentes cartouches : sédiments, charbons actifs, mais aussi une membrane semi-perméable qui élimine les contaminants tels que les bactéries, les virus, les métaux lourds et les produits chimiques.
Elle est encore largement commercialisée par la plupart des spécialistes en traitement de l’eau, pourtant l’osmose inverse permet d’obtenir une eau complètement neutre qui n’a plus aucune propriété. Aussi, 30 à 50 % de l’eau qui a été traitée est rejetée dans les égouts… quel gaspillage !
Même si elle ne contient plus de polluants, elle devient propice à la dissolution de tout ce qui l’entoure et devient trop “rinçante” pour le corps. Elle n’est à utiliser que par des gens avertis et il sera même conseillé de la reminéraliser pour ne pas engendrer de carences.
L’osmose inverse peut être utilisée sous forme de cures et à des fins professionnelles comme les laboratoires ou les industriels. L’eau osmosée est aussi utilisée en aquariophilie pour équilibrer le pH et le TH de l’eau des aquariums, mais attention, elle n’est jamais utilisée pure, car elle serait néfaste pour les animaux comme pour les plantes.
Le purificateur d’eau
Une technique bien plus saine et efficace pour filtrer l’eau de votre maison et surtout purifier l’eau.
Depuis quelques années, la purification par microfiltration avec un purificateur d’eau est d’avantage conseillée. On y retrouve aussi la filtration des sédiments ou par charbon actif, mais elle permet de conserver tous les minéraux ainsi qu’un bon équilibre de l’eau. Contrairement aux osmoseurs, elle fonctionne sans électricité et ne rejette pas d’eaux usées dans la nature. La qualité de filtration est de l’ordre de 0,1 microns, soit au moins l’efficacité d’une centaine de filtres cités plus haut dans l’article !
Les osmoseurs ou purificateurs réduisent fortement le débit de l’eau à cause de cette finesse de filtration, il est alors nécessaire d’utiliser un robinet spécifique et adapté.
Conclusion
Avec cette diversité d’offres sur les filtres à eau, nous espérons que cette lecture vous aura permis d’y voir plus clair et de choisir avec un peu plus de compréhension le système qui vous conviendra le mieux.
Laisser un commentaire