Vous souhaitez réaliser vous-même la pose de votre papier peint avec raccords ? Ce genre de travaux requiert une grande précision et énormément d’attention. Pour mener à bien votre projet, nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques conseils.

Les différents types de papier peint avec raccords

Sur le marché sont proposés différents types de raccords pour papier peint. Il est nécessaire de les mentionner pour avoir une certaine idée des travaux à réaliser.

Les raccords simples

Le raccord simple s’adapte aux papiers unis. Il ne demande aucune technique et peut être réalisé facilement. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à poser les différents lés de papier peint les uns après les autres. Ne présentant aucun motif, ces derniers ne requièrent pas un alignement spécifique.

Les raccords droits

Les raccords droits sont idéals pour les papiers peint à motifs pouvant être découpés. Toutefois, pour bien effectuer la pose, vous devrez trouver la découpe parfaite des lés, de façon à ce qu’ils puissent s’aligner parfaitement. Son inconvénient ? Si la pose est mal faite, les risques de chute de vos papiers peints sont relativement élevés.

Les raccords sautés

Cette technique est la plus utilisée pour la pose des papiers peints à motifs. Pour la réaliser, vous devriez aligner les motifs une fois sur deux. C’est-à-dire un lé sur deux. Cette méthode requiert énormément de précision. D’ailleurs, il vous faudra laisser une marge pour que les deux lés de papier peint puissent se superposer correctement.

La pose de papier peint avec raccords : les étapes

Pour effectuer correctement la pose d’un papier peint avec raccords, quelques étapes indispensables sont à suivre avec attention.

Munir des outils nécessaires

Avant toute chose, il est important de trouver le matériel nécessaire à la réalisation de votre projet. Il vous faudra donc un mètre, des ciseaux, un cutter et de la colle à papier peint. Une brosse et une éponge sont également indispensables. Pour chasser les bulles d’air, n’hésitez pas à utiliser une brosse à maroufler.

Préparer le mur pour la pose du papier peint

Un mur soigné vous assure la bonne tenue de votre papier peint, quel qu’il soit. Vous devrez donc le préparer pour qu’il puisse accueillir correctement son revêtement. S’il s’agit d’un nouveau mur, poser une sous-couche est de rigueur. Cela empêche au mur d’absorber toute la colle une fois appliquée. Si ce dernier est peint, prenez le temps de le poncer de façon à ce que tous les résidus soient éliminés.

Veillez également à reboucher toutes les fissures ainsi que les éventuels trous avec de l’enduit. Par ailleurs, comme le papier peint ne supporte pas l’humidité, utiliser un hydrofuge reste de rigueur.

Préparer les lés

Une fois votre mur prêt, procédez à la préparation des lés. Cette épate se fait en fonction du type de raccord que vous avez choisi.

Les raccords droits

Pour poser du papier peint avec raccords droits, il vous faudra calculer la bonne longueur de lé nécessaire. Pour ce faire, mesurez la hauteur de votre mur. Ajoutez à cette dernière 10 cm.

Les raccords sautés

Pour cette deuxième technique, vous devrez avant tout couper le premier lé. Pour ce faire, prenez la hauteur de votre mur et rajoutez 10 cm. Numérotez-le pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement. Procédez ensuite à la coupe du lé suivant en posant le second lé à côté du premier. Veillez à ce que le motif coïncide parfaitement. Tracez-y un trait en crayon. À partir de cette marque, ajoutez la hauteur du mur ainsi que les 10 cm pour les découpes. Coupez-le en lui attribuant le numéro 2. Procédez de la même manière pour tous les autres lés sans oublier de les numéroter. Cela vous permettra de conserver l’ordre de pose.

Encoller les lés

Une fois tous les lés découpés, encollez en quelques-uns avec la brosse. Pour ce faire, étaler la colle de l’intérieur vers le bord reste la meilleure technique. Pour qu’elle s’imprègne au papier peint, repliez les lés en accordéon. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à poser votre papier peint.

Laisser un commentaire