Vous souhaitez repeindre votre carrelage au sol et lui offrir un nouveau look ? Avant de vous lancer dans de tels travaux, quelques astuces sont à prendre en compte. Zoom sur les informations importantes à retenir pour mener à bien votre projet de rénovation.

Repeindre son carrelage : les travaux en amont

Pour repeindre correctement le carrelage au sol d’un bâtiment, vous devrez prendre en compte deux points essentiels.

Le choix des peintures

Il vous faudra avant tout trouver la bonne peinture pour votre carrelage au sol. Il existe notamment sur le marché des peintures conçues spécialement à cet effet. Elles vous permettent de peindre facilement vos carreaux et profiter d’un bon rendu, à l’intérieur comme à l’extérieur. De plus, leur application laisse votre revêtement visible. Pour masquer totalement ce dernier, le béton ciré est à privilégier.

L’un ou l’autre, veillez à bien choisir votre peinture en fonction de la pièce. Elle doit notamment résister à l’humidité, particulièrement pour la salle de bain et la cuisine. Il est également important qu’elle soit lessivable. Cela vous assure une grande résistance pour vos carrelages.

Les outils nécessaires

Comme n’importe quels travaux, repeindre un carrelage nécessite l’utilisation de certains outils. Pour celui-ci, il vous faudra notamment un rouleau, de préférence avec une manche télescopique. Cette dernière vous permettra de travailler confortablement et vous évitera de vous fatiguer rapidement. Vous devrez également vous munir d’un pinceau brosse, d’un produit sous-couche pour carrelage et bien évidemment de la peinture qui vous convient. A cela s’ajoute du ruban adhésif de masquage, indispensable pour protéger les plinthes.

Repeindre son carrelage au sol : les étapes

Pour mener à bien votre projet de rénovation, la procédure se fait généralement en 4 étapes.

La préparation de la surface à peindre

Pour vous assurer que votre peinture tienne bien en place une fois les travaux terminés, le carrelage au sol à peindre doit être propre. Il en est de même pour les joints. Pour cela, il vous faudra les lessiver, rincer et les mettre au sec. Une fois cela fait, dégraissez-les en vous aidant d’acétone ou d’alcool à brûler et laissez sécher au moins 24 heures. Poncez par la suite le carrelage avec du papier de verre fin. Vous pourrez également utiliser une ponceuse électrique pour accélérer le travail.

L’application d’une sous-couche

Bien que cette étape ne soit pas indispensable, elle est fortement recommandée. Le but état de profiter d’une meilleure accroche une fois la peinture appliquée. Quelle sous-couche choisir ? Vous pourrez notamment opter pour les spéciales carrelages. Veillez toutefois à bien la mélanger avant de procéder à l’application. Concernant cette dernière, étalez la sous-couche à l’aide d’un rouleau en tâchant d’effectuer des mouvements horizontaux puis verticaux. Côté séchage, demander l’avis auprès de votre fournisseur est de rigueur.

L’application de la peinture sur le carrelage au sol

La peinture spéciale carrelage au sol s’applique exactement que la sous-couche. En d’autres termes, vous devrez refaire les mêmes mouvements horizontaux et verticaux en utilisant votre rouleau. Une fois les carreaux séchés, appliquer une seconde couche est fortement recommandé, particulièrement si la couleur d’origine est foncée. Cela est également indispensable pour les carrelages à motif.

Les finitions

L’utilisation d’un produit de finition reste facultative. Toutefois, pour les surfaces carrelées souvent utilisées, cette étape est indispensable. Il est notamment de rigueur d’appliquer un produit spécifique dans la cuisine. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de bien respecter les temps de séchage. C’est-à-dire au moins 24 heures. Veillez également à ce qu’aucune projection d’eau ni de graisse ne survienne lors de l’application des peintures et produits.

Laisser un commentaire