La création des couloirs de circulation, le choix des canapés, de l’éclairage et de la couleur des murs sont autant de paramètres à prendre en compte dans l’aménagement d’un salon. Parce que cet espace représente l’une des principales pièces de vie de la maison, il doit être sobre et élégant tout en respectant les goûts de la personne qui y réside. Comment réussir l’aménagement de son salon ? La réponse ici.

Considérer la forme du salon

Le salon est la partie de la maison qui accueille les invités. C’est également le point de passage qui relie généralement l’entrée de la maison ou de l’appartement aux espaces de couchage. Par conséquent, au-delà de l’installation des meubles ikea, l’aménagement du salon nécessite la création d’une de circulation et d’une ou de plusieurs zones « habitées ».

Pour réussir cet aménagement, il est indispensable de tenir compte de la configuration de l’espace. Les salons en forme de L sont les plus faciles à aménager parce qu’elles délimitent elles-mêmes les zones de vie et le couloir de circulation principal.

Dans les salons de forme carrée, l’utilisation de l’espace est plus délicate. En général, il est conseillé d’utiliser les angles et les côtés pour l’installation des meubles et d’une salle à manger. Idéalement, l’axe doit être libéré pour fluidifier la circulation.

Choisir la position du canapé

Après avoir identifié la meilleure manière d’exploiter l’espace du salon en fonction de sa configuration, passez au choix du type et de la position du canapé. Cette décision est essentielle parce qu’elle sert de repère à la structuration de la pièce.

Les salons de forme carrée peuvent accueillir n’importe quel type de canapé. Idéalement, ils doivent être installés au milieu de la pièce ou dans une position légèrement décalée par rapport à l’axe pour faciliter la circulation.

Pour les grands salons, l’installation de deux meubles qui se font face est une option à explorer. Cela dit, assurez-vous d’avoir un espace de dégagement si vous prévoyez d’acheter un canapé convertible. D’ailleurs, visitez le site sweeek.fr pour découvrir les meilleurs canapés convertibles du marché.

Cela dit, lorsque le salon est de petite taille ou s’allonge sur la longueur, il est préférable d’installer un canapé de coin. Il n’empiète pas sur l’espace central et accroît les options d’aménagement. À défaut, le canapé peut être installé contre un mur.

Organiser les autres meubles du salon

La position du canapé détermine celle des autres meubles du salon. Il doit être entouré de plusieurs autres meubles de plus petite taille. Il s’agit entre autres des fauteuils et des poufs.

Pour des raisons de confort et de commodité, cet ensemble doit faire face à la télévision. Selon le style de décoration, il peut également être placé en face de la cheminée ou d’une baie vitrée. De même, créez des espaces de dégustation (table à manger) et un espace de travail, en fonction des besoins. Cela dit, l’espace de dégustation doit être situé à l’arrière ou du côté opposé au canapé.

Par ailleurs, en dépit de sa taille, un salon doit être aéré et offrir une belle vue. Par conséquent, il est conseillé d’éviter la surcharge. Laissez des espaces vides pour faciliter la circulation et pour installer des meubles au besoin.

En outre, accordez une attention particulière à l’éclairage de votre salon. Créez des entrées de lumière pour faciliter le passage des rayons de soleil. Cela dit, lorsqu’ils sont bien placés, les lampadairesles plafonniers et les spots lumineux sont d’excellentes options pour l’éclairage de nuit.

Laisser un commentaire