Comment choisir le bon éclairage design pour votre salon ?

L’éclairage est un élément primordial de la décoration d’intérieur. Sans lui, tous les autres efforts que vous ferez pour aménager une pièce resteront vains. Hormis le fait de mettre en valeur les autres éléments de décoration, l’éclairage apporte aussi une touche d’originalité dans la pièce. Pour décorer le salon, il faut donc bien choisir les luminaires. Alors, comment créer l’ambiance lumineuse idéale pour le séjour ?

Quels luminaires pour quelle ambiance dans votre salon ?

Le salon est l’endroit que préfèrent les Français pour se détendre en famille. C’est aussi dans cette pièce que vous accueillez vos invités. Par conséquent, l’éclairage doit être convivial et reposant.

Afin de sélectionner le bon éclairage pour votre séjour, vous devez tenir compte de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans la pièce. Si vous souhaitez que l’éclairage illumine franchement le salon, vous pouvez opter pour un éclairage général au plafond. Comme on peut le voir sur le site de luminaires lumeers.com, le choix est vaste : lustre, plafonnier, appliques, spots, etc.

Pour une ambiance plus intimiste, l’éclairage fonctionnel est la meilleure option. Le but de cet éclairage est d’illuminer une zone précise du séjour. Il peut donc s’agir d’une liseuse près d’un fauteuil ou d’un spot situé au-dessus d’un tableau. Un bon éclairage adapté à chaque partie de la pièce améliorera l’ambiance lumineuse, et donc l’effet visuel. Eh oui ! Vos luminaires participent aussi à votre décoration et à l’ambiance de votre salon !

D’ailleurs, vous pouvez ajouter une touche personnelle à l’ambiance lumineuse de votre séjour avec l’éclairage décoratif. Il s’agit ici d’installer des lampes amusantes ou colorées afin d’apporter de l’originalité à la pièce.

éclairage, salon cosy

Tenez compte de la taille de votre salon pour choisir vos luminaires

Si la pièce est assez grande, il est nécessaire de multiplier les sources lumineuses pour que toutes les zones soient bien éclairées à tout moment de la journée (et surtout du soir !).

Cependant, veillez à ne pas tomber dans l’excès en suréclairant la pièce. Il est capital que l’éclairage de la pièce soit cosy et agréable. En revanche, trop de luminosité peut rendre l’ambiance agressive. N’hésitez pas à laisser quelques zones dans la pénombre, afin de créer un contraste entre l’ombre et la lumière dans le séjour.

Un éclairage design selon les envies

Le choix des luminaires impacte l’intensité de l’éclairage, mais aussi la décoration de la pièce. Vous devez donc bien choisir ces éléments pour obtenir un éclairage design. Aujourd’hui, les fabricants redoublent d’ardeur pour proposer à leurs clients des modèles esthétiques et tendance.

Les luminaires tels que les suspensions ou les lustres vous permettront d’apporter une touche d’élégance à votre décor. Si vous préférez la discrétion, le plafonnier ou les spots sont plus adaptés. Pour un éclairage d’ambiance, vous pouvez aussi opter pour un lampadaire dans un coin de pièce, ou une lampe à poser sur un meuble. Ce type d’éclairage sera idéal sur un buffet par exemple.

1 commentaire

Laisser un commentaire