Avant d’être un espace de détente, la terrasse fait partie intégrante de la maison. Elle doit, une fois achevée, compléter et parfaire l’aspect esthétique de cette dernière et lui apporter un certain charme. Cependant, pour qu’elle réponde à toutes vos attentes, il est essentiel qu’elle soit bien choisie. Au regard de la complexité de cette opération, comment opter pour la bonne terrasse ?
Choisissez des matériaux durables et nécessitant peu d’entretien pour votre terrasse
C’est le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour vous aider à bien choisir votre terrasse. Si les essences de bois européens sont moins chères et plus abordables, elles sont également moins résistantes et doivent subir un traitement spécifique pour résister aux insectes, aux champignons et à l’humidité.
C’est pourquoi nous vous recommandons de vous tourner vers des essences de bois exotiques comme :
- le padouk,
- l’ipé.
Les bois exotiques comme l’ipé et le padouk ont naturellement une durée de vie très importante. Ils sont imputrescibles, résistants aux insectes et aux champignons et ne subissent pas de déformations dans le temps. De plus, ils ne nécessitent aucun entretien et peuvent être mis en place par une technique de pose spécifique : les dalles pré-montées qui se présentent sous forme de caillebotis pour un gain de temps évident. Selon le site Wedeck.fr, cette technique permet une pose rapide grâce à l’assemblage de dalles en bois. Avec ces essences de bois, vous pouvez être certain de ne pas subir de déconvenues et vous pourrez profiter de votre parquet de jardin longtemps, très longtemps.
D’autres essences de bois exotique sont également très répandues pour l’installation d’une deck extérieur. On retrouve communément :
- le cumaru,
- le teck,
- le garapa,
- le massaranduba,
- le tali, etc.
Mais il faut noter que ces dernières variétés de bois exotiques sont généralement commercialisées en grandes surfaces de bricolage et elles sont à éviter pour la réalisation d’une terrasse. Elles sont pour la plupart très nerveuses. Le risque de déformation de la surface du parquet de jardin (aussi appelé platelage en bois) est important, ce qui à terme rendrait la terrasse impraticable (lames de bois vrillées, espacement entre les joints très importants et dangereux pour les doigts de pied). Bien que ces matériaux restent souvent plus économiques, ces essences de bois exotiques n’ont pas la même dureté et la même résistance que l’ipé et le padouk.
Terrasse : tenez compte de la conception extérieure de votre maison
Comme nous l’avons évoqué, la terrasse est une pièce supplémentaire de la maison. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle vient compléter le design extérieur de l’habitation. Il est donc nécessaire qu’elle soit construite de manière à s’accorder parfaitement à votre logement. Pour ce faire, il faut tenir compte de la conception extérieure de l’habitat pour arriver à choisir une terrasse qui la complétera parfaitement. Les dalles en bois exotique pré-montées par exemple s’adaptent très bien aux terrasses de forme carrée ou rectangulaire.
L’avantage des dalles en bois pré-montées tient au fait qu’elles sont faciles à mettre en place. Vous pouvez opter pour la pose sur du béton ou la pose sur plots PVC. Elles peuvent être également posées sur du carrelage ou une dalle en béton. De plus, il est possible de jouer avec le quadrillage pour créer des motifs géométriques pour un rendu très esthétique.
En fonction du plan de construction de votre logement, la terrasse doit idéalement être orientée vers le sud pour profiter le plus longtemps du soleil. Elle peut être collée à la maison, surélevée, sur le toit, sur pilotis, suspendue ou de plain-pied. Il est important que le choix soit bien fait pour que cet espace où il fait bon vivre soit une valeur ajoutée à votre maison.
Les éventuelles restrictions de zonage et les permis nécessaires
Pour pouvoir profiter pleinement de votre terrasse, il est indispensable que sa construction soit autorisée par la loi. En effet, pour la mise en œuvre d’un projet de cette envergure, vous devez effectuer certaines démarches pour avoir une autorisation :
- si la superficie de votre terrasse ne dépasse pas les 20 m² avec une hauteur inférieure ou égale à 60 cm, vous n’avez pas besoin d’autorisation.
- Pour les terrasses surélevées ayant une hauteur supérieure à 60 cm et une superficie en dessous de 20 m², vous devez effectuer une déclaration de travaux, en procédant à une demande d’autorisation préalable auprès du service de l’urbanisme de la mairie de la commune où est réalisé le projet.
- Vous avez obligatoirement besoin d’un permis de construire si votre terrasse a une hauteur de plus de 60 cm avec une superficie de plus de 20 m².
Vous êtes aussi contraint de faire une demande préalable d’autorisation (aussi appelée déclaration de travaux) si votre terrasse est couverte et a une emprise au sol supérieure à 5 m². Nous vous conseillons de vous renseigner sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre région pour avoir plus d’information sur les restrictions et les obligations concernant le choix des matériaux et l’emprise au sol.
Je vous recommande les paysagiste bordeaux, ils sont top !