Pratique, voire indispensable, la table de jardin rassemble la famille et les amis à l’heure de l’apéro ou des repas. Ce meuble se décline en différentes tailles et matériaux afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Le choix s’avère aussi très large entre les divers styles et formes. Focus sur les critères à prendre en considération pour le choix d’une belle table d’extérieur.
La taille de la table de jardin
En toute logique, la taille de la table outdoor dépend de l’espace disponible dans le jardin ou sur la terrasse. Tenez compte également du nombre de personnes qui pourront s’y attabler. Aussi, si vous disposez d’une grande terrasse ou d’un patio spacieux, misez sur une table rectangulaire permettant d’accueillir jusqu’à 8 voire 10 personnes.
Attention, il est d’usage de laisser un espace de 55 à 60 cm entre deux convives. À titre de référence, une table de 120 cm de long permet d’accueillir 4 personnes. Une astuce consiste aussi à investir dans une table de jardin extensible. Celle-ci s’adapte selon le nombre de convives et se rétracte le reste du temps. Outre la taille, les modèles se déclinent en plusieurs formes : rondes, carrées, rectangulaires.
Les matériaux utilisés dans la fabrication de la table
Vous rêvez d’une table pour votre jardin ou pour sublimer votre terrasse ? L’accent sera mis sur le type de matériau utilisé. À ce propos, la tendance est notamment au bois. Cette option s’avère écologique, qui plus est, le rendu esthétique du mobilier est indéniable.
Il n’y a rien de mieux pour apporter de la chaleur et de l’authenticité au décor. D’ailleurs, certaines essences de bois résistent mieux aux aléas climatiques. C’est le cas notamment des bois exotiques qui se veulent durables et faciles à entretenir.
Si possible, mieux vaut investir dans un matériau écologique tel que le bois issu d’une production respectueuse de l’environnement : le chêne, l’eucalyptus, l’acacia, le teck, le mélèze ou le cumaru.
Autrement, les matériaux comme l’aluminium, le fer forgé ou l’acier permettent de réaliser de jolies tables de jardin. L’aluminium est prisé pour sa légèreté et sa résistance, tandis que l’acier inoxydable demeure à l’épreuve du vent, du soleil et de la pluie. La table de jardin en fer forgé reflète le style romantique. En revanche, les meubles en fer forgé se veulent plus contraignants, notamment lorsqu’il s’agit de les déplacer.
Table de jardin : un style qui s’harmonise avec celui de votre maison
Idéalement, le format et le style de la table doivent être en harmonie avec le style de la maison. Un modèle rond convient si l’espace est limité, sinon, une table carrée permet d’accueillir un maximum de convives. L’accent sera particulièrement mis sur les coloris qui doivent concorder avec celle des assises et des accessoires.
Néanmoins, il est déconseillé de combiner plus de trois teintes. Dans tous les cas, le meuble doit correspondre à vos goûts. Misez sur un modèle en bois ou en rotin pour un style résolument naturel. Sinon, un mobilier en fer forgé reflète le style méditerranéen. En revanche, une table de jardin en plastique se veut plus classique, néanmoins, elle est facile à entretenir.
Laisser un commentaire