Nous vous proposons de découvrir dans cet article les informations importantes à connaître pour trouver le parquet qui vous convient.
Le parquet stratifié : un revêtement chic et résistant
Caractéristiques : Le parquet stratifié se reconnait facilement à son style imitant l’essence du bois. Fabriqué à partir d’un matériau qui superpose plusieurs couches, celui-ci se révèle particulièrement résistant. Il présente notamment une couche d’usure et un panneau servant de support. Concernant la pose, il trouve sa place sur différents types de sol, à savoir du carrelage et du béton. Quant aux modèles, divers choix sont disponibles sur le marché. Entre les différentes couleurs et les innombrables styles qui y sont proposés, vous trouverez certainement celui qui vous correspond le mieux.
Avantages : Le parquet stratifié intéresse avant tout pour sa grande résistance. Il se raye difficilement et se tâche très rarement. De plus, son entretien se fait facilement, vous évitant de changer régulièrement de parquet. Pour ce faire, l’utilisation d’un balai ou d’un aspirateur suffit largement. Il vous plaira également pour l’élégance qu’il émane une fois les travaux terminés. À cela s’ajoute son prix particulièrement abordable.
Inconvénients : Malgré sa grande résistance, le parquet stratifié supporte mal les chocs importants. Dans ce cas-ci, procéder à un ponçage n’est pas envisageable. Un changement devient obligatoire.
Le parquet flottant : un revêtement accessible à tous
Caractéristiques : Le parquet flottant attire tout particulièrement pour ses nombreux styles et couleurs. Également appelé parquet contrecollé, celui-ci se compose de plusieurs couches de bois collées les unes aux autres. Sa couche finale lui confère une bonne présentation, rendant votre intérieur soigné. Cette dernière vous permettra de la poser dans n’importe quelle pièce tout en vous assurant un rendu impressionnant.
Avantages : Fabriqués dans un souci de robustesse, les parquets flottants promettent une durée de vie particulièrement longue. Leur épaisseur vous permet de les poncer et de les entretenir régulièrement. Ceci sans craindre de les abîmer rapidement. Par ailleurs, la pose des parquets flottants peut se faire soi-même. Vous n’aurez donc aucun besoin de faire appel à un professionnel pour habiller votre sol.
Inconvénients : Malgré sa robustesse, la première couche d’usure d’un parquet flottant semble peu résistante. Le poncer de plus de 6 fois pourrait donc détériorer sa qualité.
Le parquet massif : un revêtement authentique et robuste
Caractéristiques : Le parquet massif se compose à 100 % de la même essence de bois sur toute son épaisseur. Cette structure lui confère une grande robustesse, ce qui en fait un excellent choix. Cette dernière lui offre en parallèle un air de prestige, idéal pour décorer avec goût votre intérieur. Cela s’explique également par ses finitions. En effet, ce genre de parquets sont généralement traités pour leur rendre authentique. Ils peuvent être pétrifiés, huilés, vieillis ou brossés, selon vos choix. Ce traitement les rend extrêmement élégants.
Avantages : En optant pour un parquet massif, vous êtes sûr de profiter d’un intérieur chaleureux et confortable. D’ailleurs, ce genre de modèles se retrouve le plus souvent dans les grandes maisons familiales pour le rendu qu’ils promettent. Par ailleurs, étant particulièrement épais, il peut être poncé à plusieurs reprises. Cela vous évitera de procéder à des changements de parquet régulièrement. À cela s’ajoutent sa résistance à l’humidité et sa durée de vie relativement longue. Bref, le parquet massif représente un bon investissement.
Inconvénients : Le seul inconvénient d’un sol massif reste certainement son prix relativement élevé. Toutefois, ce dernier reste proportionnel à sa longévité. En effet, pour un parquet qui peut durer plusieurs dizaines d’années, il reste un très bon choix.
Laisser un commentaire