Les panneaux japonais sont très prisés pour l’atmosphère zen qu’ils émanent. Idées de décors particuliers, ces rideaux offrent également un côté pratique. Ils peuvent remplacer vos paravents, fenêtres et portes. Toutefois, pour assurer ceux pour quoi ils sont conçus, trouver le bon modèle pour vos besoins est de rigueur. Assurer leur installation est également indispensable.

Les panneaux japonais : les critères de choix

Les rideaux japonais se présentent sous diverses formes. Pour trouver le bon modèle qui vous convient, l’idéal est de connaître leurs caractéristiques spécifiques respectives. En général, vous trouverez 3 types de stores japonais sur le marché.

  • Les panneaux tamisant : ils filtrent la lumière. Ils constituent un excellent choix si vous recherchez un déco chic qui vous permettra à la fois de préserver votre intimité. Il vous offre un éclairage doux, idéal pour profiter d’un intérieur cosy et agréable.
  • Les panneaux semi-occultant : ces panneaux se reconnaissent facilement par leur tissu relativement serré. Ils laissent passer légèrement la lumière, vous permettant de profiter d’un éclairage optimal. Il s’agit d’un bon choix si vous souhaitez éviter les regards indiscrets.
  • Les panneaux occultant : ces derniers présentent un tissu épais. Ils empêchent la lumière de traverser la pièce. Vous aurez donc besoin d’une autre source d’éclairage pour vos chambres.

Concernant les couleurs, le choix dépend étroitement de vos goûts. Vous pourrez notamment vous baser sur les tons de vos pièces. Cela vous permettra de créer un intérieur plus épuré.

Les panneaux japonais : les différentes poses

Pour installer convenablement des panneaux japonais, vous devrez choisir entre trois poses différentes.

  • La pose sur équerre : elle consiste à poser des rails sur lesquels vos rideaux vont coulisser. La hauteur dépend généralement de la taille de vos portes et fenêtres.
  • La pose au plafond : pour celle-ci, il vous faudra fixer le rail au plafond. La hauteur de vos rideaux dépend donc de celle de votre maison. Cette méthode est surtout utilisée pour les cloisons séparatrices.
  • La pose sans percer : celle-ci nécessite l’utilisation de pattes de fixation. Ceci pour éviter de mettre un trou irréparable sur votre plafond. Il s’agit principalement d’une solution pour les locataires.

Les panneaux japonais : les étapes d’installation

Une fois que vous aurez trouvé la bonne pose qui vous convient, quelques étapes d’installation doivent être respectées.

1. Trouver les bons outils

Avant toute chose, pensez à vous munir d’une perceuse. Un niveau à bulle est également nécessaire, de même qu’un tournevis. Pour assurer l’installation, veillez également à emporter un crayon et un mètre. S’il s’agit d’une pose sans perçage, des vis de fixation ainsi qu’une colle sont indispensables.

2. La fixation proprement dite

Pour cette étape, il vous faudra prendre également en compte 3 points.

3. La prise des mesures

L’installation d’un rideau japonais doit toujours commencer par la prise de mesure de vos fenêtres et portes. Pour ce faire, prenez la hauteur et largeur de ces dernières. Les dimensions recueillies vous permettront de déterminer le nombre de bandes de tissus nécessaires à votre projet.

4. La pose des rails

Une fois que vous aurez pris la mesure de vos rideaux, procédez à la pose des rails et fixations. Pour cela, trouvez en amont l’emplacement de repli de vos panneaux. Il peut se faire soit sur le côté soit sur la fenêtre ou devant. Placez par la suite les réglettes dans le rail en tâchant de préserver la disposition que vous avez choisie. Vous devrez maintenant tracer les emplacements de trous à l’aide de votre crayon. N’hésitez pas à vérifier son horizontalité en vous aidant du niveau à bulle.

Une fois cela fait, percez les trous sur les marqueurs. Insérez solidement les chevilles et vissez les supports de fixation. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à clipser vos panneaux japonais.

Laisser un commentaire