Le choix des nettoyants
Avant toute chose, il vous faudra choisir le nettoyant idéal pour enlever les mousses de votre toiture. Sur le marché sont généralement proposées deux solutions différentes. L’une ou l’autre, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vendeur. Cela vous évitera d’utiliser un produit inadapté à votre toiture et de l’abîmer davantage. Sans compter les effets néfastes pour votre santé.
Les produits anti-mousses
Ces produits sont pour la plupart, destinés à éliminer la mousse sur une toiture et empêcher qu’elle ne se forme à nouveau. Ils vous seront également utiles pour éviter la formation d’autres types de moisissures tels que les lichens rouges. En général, ces produits ne sont pas corrosifs, vous assurant la préservation de votre toit. D’ailleurs, ces derniers ont la particularité de ne pas décolorer les tuiles. Pour l’utilisation, il est possible de nettoyer la toiture avec un Karcher ou un jet d’eau.
Les traitements hydrofuges
Les solutions hydrofuges servent de traitement contre l’humidité. Elles vous évitent également les problèmes d’infiltration d’eau, souvent engendrés par des tuiles poreuses. En général, ces produits s’appliquent à la brosse. Il vous sera également possible de les pulvériser, selon vos préférences.
Matériel et précautions
Démousser un toit requiert un minimum de prudence pour éviter les dangers reliés à sa hauteur et son inclinaison. Pour votre sécurité donc, il vous faudra prendre en compte deux points incontournables.
Pour réaliser le nettoyage correctement, disposer du bon matériel est essentiel. Vous aurez notamment besoin d’une échelle ainsi que d’un harnais de sécurité. Concernant les outils, il vous faudra un pistolet à air, un pinceau et une brosse. Un sceau et un nettoyeur à pression basse sont également nécessaires. Notons que le nettoyage à haute pression risque d’endommager votre toiture, tout particulièrement si la mousse qui y est présente est épaisse.
Pour optimiser votre sécurité, il est recommandé de porter des vêtements de protection. Prenez également le temps de boucher la gouttière avant de procéder à l’application des produits. Aussi, n’hésitez pas à prévoir le nettoyage de vos murs. Les risques qu’ils salissent sont relativement élevés. Par ailleurs, veillez à ce que la météo soit favorable au nettoyage de votre toit. Il est en effet important que le produit reste fixé sur ce dernier pour assurer que la mousse parte facilement. Si la pluie venait donc à tout emporter, vous serez obligé de tout recommencer.
Les étapes à suivre pour enlever la mousse sur une toiture
Une fois que vous aurez trouvé le produit qui correspond à votre toiture et déniché les outils nécessaires pour le nettoyer, vous n’aurez plus qu’à procéder au nettoyage. Bien qu’il existe différentes manières d’y arriver, voici l’une des plus simples.
- Nettoyez le toit au nettoyeur à basse pression
- Veillez à enlever toutes les saletés et mousses résistantes
- Appliquez un produit anti-mousse sur la toiture
- Laissez le produit sur le toit au moins 3 jours pour qu’il puisse faire effet
- Appliquez par la suite une solution hydrofuge sur plusieurs couches pour assurer l’imperméabilité de la toiture
- Si besoin, une fois sèche, réimperméabiliser le toit avec une peinture conçue à cet effet
- Pour finir, vérifiez l’état de vos gouttières
- Nettoyez les mousses qui s’y trouvent pour permettre l’écoulement des eaux de pluie
Laisser un commentaire