Les joints de silicone entourant votre baignoire, évier ou encore lavabo sont devenus noirs ? Au lieu de les remplacer un à un, pensez malin en vous débarrassant juste des taches de moisissure avec nos astuces de nettoyage.

L’usage du bicarbonate de soude comme produit nettoyant

Il est tout à fait normal de voir les joints de silicone se noircir au fil du temps dans les milieux humides. Pour faire disparaître ces taches disgracieuses, le bicarbonate de soude est le produit qu’il vous faut. Cette substance naturelle possède une propriété blanchissante bien connue. Facile à trouver, ce produit est peu couteux et s’avère être à la portée de tous. Pour nettoyer les joints, concoctez une pâte à base de vinaigre blanc et de bicarbonate. Voici les étapes à suivre pour un nettoyage réussi :

  • Etape 1 : Dans 100 ml de vinaigre blanc, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte moussante.
  • Etape 2 : Appliquez le mélange au niveau des joints puis laissez reposer pendant une journée
  • Etape 3 : Avec une brosse à dents usagée, frottez le joint de silicone puis rincez

Le savon noir

Aujourd’hui bien ancré dans les mœurs, le savon noir est renommé pour ses propriétés purifiantes. Ce nettoyant s’applique avec une brosse à dents vieillie. Une petite quantité suffit largement pour enlever les moisissures. Assurez-vous de bien frotter les joints pour un meilleur résultat. Le savon noir liquide est disponible dans les quincailleries, les magasins de bricolage ou encore certaines boutiques en ligne.

La méthode classique : la désinfection par du vinaigre blanc

Cette solution permet essentiellement d’éliminer les moisissures. Le vinaigre blanc peut être appliqué seul ou mélangé avec une petite goutte de liquide vaisselle. Laissez agir pendant un bref instant, puis frottez les taches de moisissures à l’aide d’une brosse à dents.

L’argile : un produit naturel multitâche

Utilisé le plus souvent pour les soins corporels, l’argile présente également des vertus nettoyant nécessaires dans les tâches ménagères. Prenez une éponge humide puis versez une quantité infime d’argile en poudre sur cette dernière. Pour blanchir les joints de silicone, frottez vigoureusement sur les taches noires.

L’eau de javel et l’ammoniaque

Quand il s’agit de désinfecter et de blanchir, l’eau de javel vient souvent en tête. Ce produit destiné principalement à la lessive affiche une grande efficacité dans le nettoyage des joints de silicone. Voici comment procéder : diluez l’eau de javel dans de l’eau chaude, versez la solution sur les joints, laissez agir pendant quelques heures, frottez puis rincez à l’eau claire. Faites de même avec l’ammoniaque si vous êtes à court d’eau de javel.

Le jus de citron : une solution plus naturelle

Le jus de citron permet d’obtenir des joints blanchis, débarrassés de toutes impuretés. Imbibez un linge en coton avec la solution acide. Posez le linge sur les joints, laissez reposer quelques heures avant de le retirer. Frottez, rincez et le tour est joué !

Laisser un commentaire