Connaître quelques règles de base
Il faut tout d’abord savoir que l’entretien de l’abri piscine doit se faire à raison de 2 à 3 fois chaque année. Cependant, cela peut varier en fonction de la région où vous êtes installé. À proximité de la mer par exemple, il est fort probable de devoir dépasser ce nombre, car suite à une tempête, il faut toujours nettoyer l’abri de piscine. Les dépôts salins risquent en effet de l’endommager. De même un entretien régulier s’avère nécessaire pour une installation âgée.
Ensuite, il faut se munir des produits et équipements adaptés. Pour cela, il faut prévoir une éponge et du savon, sans oublier l’eau, qui suffisent largement pour le nettoyage. Les produits détergents, les objets abrasifs, ou encore les grattoirs ne conviennent en effet pas, car leur usage peut dégrader la structure.
Commencer par les parties visibles
Utilisez l’eau savonneuse et l’éponge pour nettoyer et enlever les tâches sur la structure visible ainsi que la poussière installée un peu partout, notamment sur les parois. Rincez par la suite à l’eau claire. Si vous avez du mal à atteindre les parties hautes de l’abri, vous pouvez vous servir d’un balai télescopique. En ce qui concerne le vitrage, que celui-ci soit en PVC, résine ou polycarbonate, procédez à un nettoyage au jet d’eau. Veillez cependant à ce que celui-ci soit à basse pression.
Quant au séchage, l’usage d’un chiffon doux, de préférence absorbant, est conseillé. Cette étape est indispensable, car elle évitera de laisser des traces sur la structure, notamment sur les parois.
Finir par les divers mécanismes
Une fois les parties visibles finies, il faut passer par les divers mécanismes de l’abri piscine. Parmi les éléments à nettoyer, il y a notamment les rails. À noter que le nettoyage de ces derniers doit se faire au minimum deux fois tous les ans. Pour de l’aluminium thermolaqué, il est conseillé d’utiliser un produit très doux, autrement dit, disposant d’un pH inférieur à 8.
Néanmoins, de l’eau savonneuse peut également suffire. Par ailleurs, veillez à vérifier si l’ouverture et la fermeture de l’abri s’effectuent facilement. Si vous constatez alors un blocage, un grincement ou de l’accrochage, il faudra graisser un peu les rails. La vérification de ces derniers ne doit cependant pas se limiter à deux ou trois fois par mois. Il est conseillé de le faire régulièrement. En ce qui concerne les éléments métalliques ou inox, il faut se contenter d’un chiffon doux pour le nettoyage.
À rappeler que l’entretien d’un abri de piscine motorisé est différent de celui qui ne l’est pas. Les conseils d’un professionnel peuvent en effet être indispensables pour la structure motorisée.
Laisser un commentaire