Une urgence en serrurerie peut arriver à tout moment. Pour ne pas être pris au dépourvu et paniquer, vous avez besoin d’adopter les bons réflexes en cas de souci. Découvrez les problèmes de serrurerie les plus fréquents et ce qu’il faut faire pour y remédier.

Problème de réglage de serrure

Avec le temps, il peut arriver que votre serrure ait un problème de mécanisme. La clé tourne alors dans le vide, accroche ou a du jeu. Étant utilisé tous les jours, le mécanisme complexe des serrures, quel que soit le nombre de points, peut se dérégler.

Dans la plupart des cas, ce genre de problème peut se régler par un limage et un graissage des composants de la serrure. Pour ne pas endommager davantage le mécanisme, il faut éviter de démonter la serrure soi-même. Il est recommandé de faire appel à un serrurier, qui aura le savoir-faire nécessaire pour mener à bien cette opération.

Il prendra également soin de contrôler l’état général et la sécurité de votre serrure. Votre serrurier procédera ensuite au réglage de l’installation. En outre, il peut conseiller le remplacement du cylindre selon les cas.

Un serrurier sur Bordeaux changeant une serrure

Porte claquée

La porte claquée fait partie des principales raisons qui motivent l’intervention en urgence d’un serrurier. Si vous êtes face à ce problème, pas de panique ! Vous pouvez utiliser une radiographie médicale en plastique semi-rigide (si vous pouvez en trouver bien sûr), une carte magnétique ou bien une feuille plastifiée bien rigide pour ouvrir la porte.

Comment faire ? Glissez et enfoncez-la entre le bâti et la porte jusqu’à ce que vous entendiez que le ressort se rétracte, ce qui va permettre au mécanisme d’ouverture de se libérer. Cette technique fonctionne même quand la clé est restée dans la serrure. Il vous faut simplement de la patience et de la dextérité. Toutefois, si une personne fragile ou vulnérable est restée à l’intérieur, évitez d’agir seul. Il est alors conseillé d’appeler les pompiers ou un serrurier en urgence pour débloquer la porte dans les meilleurs délais.

Perte de clé, serrurier à la rescousse !

La perte de clé est très fréquente. Si vous vous retrouvez bloqué devant votre porte parce que vous ne retrouvez plus vos clés, ne vous affolez pas. Le premier réflexe à avoir est de vous souvenir de tous les endroits où vous êtes passé et où vous avez pu égarer vos clés par mégarde. Vous pouvez également demander un double des clés à votre colocataire, votre conjoint ou à un membre de votre famille.

Si vous vivez seul et qu’il vous est impossible de retrouver vos clés, la seule chose à faire est d’appeler un serrurier. Pour votre sécurité, vous avez besoin de signaler la perte de vos clés au poste de police le plus proche et à votre assureur. Vous avez également besoin de faire changer votre serrure de toute urgence. C’est d’autant plus recommandé si vous avez égaré vos clés avec vos papiers ou si les clés portent votre nom.

Laisser un commentaire