Mais au-delà de ces dégradations, votre toiture se décolore et se salit. Voilà pourquoi un traitement et un nettoyage régulier du toit sont recommandés à titre de prévention, mais aussi pour améliorer sa longévité. Dans ce billet, trouvez les solutions d’entretien adaptées à votre type de toiture.
Les différentes techniques de nettoyage des toitures
Pour nettoyer votre toit, il faut commencer par enlever tous les végétaux qui se sont développés sur le revêtement et qui empêchent l’écoulement de l’eau de pluie. Pour un décapage d’une toiture efficace et fiable, trois solutions s’offrent à vous.
Le nettoyage haute pression
Le nettoyage de toiture au karcher utilise un nettoyeur haute pression. Grâce à cette technique, vous pouvez facilement vous débarrasser des déchets sur votre toit. Elle est donc recommandée pour toutes les toitures présentant des saletés extrêmes. Pour un résultat satisfaisant, il va falloir procéder de haut en bas. Bien qu’il soit performant, efficace et rapide, il ne peut être appliqué sur les tuiles et les ardoises au risque de les endommager. Voilà pourquoi il est nécessaire de demander des conseils à un expert.
Le nettoyage à l’eau de Javel
Ce type de nettoyage est économique. Il permet d’ôter rapidement la mousse présente sur la toiture. Étant donné que la javel est un produit puissant, cela risque donc de fragiliser vos tuiles. Cette technique est donc à éviter si vous avez ce type de revêtement.
Le nettoyage à la brosse
Le nettoyage à la brosse est la technique adaptée aux tuiles. Pour ce faire, vous avez besoin d’une brosse dure, de l’eau et de l’huile de coude. Vous allez frotter les tuiles une à une jusqu’à ce que la saleté et les végétaux disparaissent. Il faudra ensuite rincer la toiture à l’eau claire, toujours de haut en bas.
Les différents types de traitement de toiture
Pour votre santé et celle de votre maison, il est recommandé de traiter votre toit pour éviter les infiltrations d’eau.
Le traitement d’assainissement vient après le nettoyage et le démoussage. Le but est de débarrasser des mousses et lichens qui se développent sur la toiture. Selon la situation, le traitement peut passer par un nettoyage mécanique de la surface, ou bien par un traitement décontaminant, qui agira en profondeur pour supprimer les champignons et les bactéries.
Pour ce faire, on applique des biocides de classe 2 dont l’action va s’inscrire dans le temps de manière durable. En plus de protéger le toit de la pollution, ce traitement prévient toute nouvelle formation de mousses et de moisissures.
Le traitement de toiture hydrofuge quant à lui, consiste à appliquer un produit de finition pour renforcer la couverture, empêcher l’eau de pénétrer dans le toit, mais aussi pour protéger l’isolation de votre toit. Selon le degré de porosité de votre matériau de couverture, vous pouvez utiliser un traitement hydrofuge ou une peinture. Ce type de traitement ne peut être réalisé qu’après un nettoyage et l’assainissement.
Laisser un commentaire