Parce qu’il y va de votre santé, l’eau de votre piscine doit être la plus propre possible. Pour ce faire, deux processus sont à prévoir : la filtration et la désinfection. Traitement au chlore, utilisation d’oxygène actif, exposition de l’eau aux rayons ultraviolets… Il existe différentes méthodes pour traiter l’eau d’une piscine. Dans cet article, nous vous proposons non seulement de découvrir l’importance de la filtration de l’eau, mais aussi les diverses techniques de traitement de l’eau d’une piscine.

Avoir une bonne filtration : pourquoi est-ce si important ?

Se baigner dans une eau limpide, tous les amateurs de piscine en rêvent. D’où la nécessité de toujours filtrer l’eau de la piscine. Une fois encore, ce procédé seul ne suffit pas à garantir la qualité de l’eau. Il faudra aussi prévoir des traitements désinfectants.

En effet, lorsque vous vous baignez dans une piscine, votre corps absorbe une grande quantité d’eau, et ce, à travers votre peau. L’eau de la piscine, quant à elle, renferme toutes sortes de micro-organismes : bactéries, virus, germes, champignons, algues… Un mauvais assainissement ou un mauvais entretien de celle-ci favoriserait bien évidemment la prolifération de ces bactéries. Et puisque votre peau est en contact direct avec l’eau de la piscine, les risques de contracter une maladie sont plus élevés.

Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs permettant de bien filtrer l’eau d’une piscine. Sur le site www.piscineshop.com, par exemple, vous trouverez un large choix de produits entièrement adaptés à vos besoins et à votre budget.

traitement eau piscine

Les méthodes de traitement de l’eau d’une piscine

Il est bon de préciser que les méthodes citées ci-dessous sont des traitements désinfectants. Comme évoqué un peu plus haut, traiter l’eau d’une piscine revient à réaliser deux opérations : la filtration et la désinfection. Les techniques évoluant constamment, on peut constater plusieurs traitements de l’eau d’une piscine. Les plus courants sont les suivants :

L’entretien au chlore

Le traitement au chlore reste de loin la méthode la plus plébiscitée et la plus utilisée. En effet, l’engouement pour ce produit chimique s’explique par ses propriétés antibactériennes et algicides sans pareilles. Dans le cas où vous optez pour ce traitement, il vous faudra choisir entre le chlore stabilisé et le chlore non stabilisé.

Le traitement au brome

Le brome possède les mêmes caractéristiques que le chlore, à quelques détails près. Si l’utilisation du chlore à forte dose reste dangereuse pour la santé, le brome, lui, ne présente aucun effet néfaste. Par ailleurs, il demeure efficace même s’il n’est pas mélangé avec d’autres produits.

Le traitement au sel

Ce traitement consiste concrètement en une électrolyse au sel de l’eau de la piscine. Le but étant de transformer les sels présents dans l’eau en hypochlorite de sodium, qui n’est autre que du chlore non stabilisé. Cette technique est à la portée de tous. En revanche, il faudra vous procurer du sel exclusivement destiné à l’usage pour piscine.

La méthode par UV

Le principal avantage de cette méthode réside dans le fait que vous n’avez recours à aucun produit chimique. Elle consiste, en effet, à exposer l’eau de votre piscine à des rayons ultraviolets qui détruisent de façon instantanée les microbes et les germes qui y sont présents.

Laisser un commentaire