Entretien de votre escalier en bois
L’entretien d’un escalier se fait en plusieurs étapes. Ces différentes préconisations permettent de maintenir votre escalier propre, praticable et résistant.
Nettoyer votre escalier
Vous devez faire l’effort d’enlever régulièrement la poussière déposée sur votre escalier. Pour nettoyer votre escalier en bois sur-mesure, utilisez un chiffon doux et sec, ou légèrement humide. Évitez les bombes dépoussiérantes. Elles vous faciliteront certainement la tâche en apparence, mais en réalité elles concentrent les saletés sur votre escalier et le rendent collant. Le nettoyage à grande eau est aussi déconseillé. L’entretien de votre escalier peut également être l’occasion de le moderniser ou de l’agrémenter de quelques accessoires pour le rendre plus fonctionnel, pratique ou esthétique. Vous pourrez ainsi rajouter un garde-corps, une rampe, un éclairage à LED, etc.
Vous trouverez sur internet des entreprises spécialisées dans l’élaboration et l’installation d’escaliers traditionnels et résistants, sur mesure, notamment en Normandie : escalier balustre bois, escalier bistrot, escalier cage carrée, escalier encloisonné… ainsi qu’en accessoire pour escaliers.
Réparer les aspérités
Matière vivante par excellente, le bois peut présenter des inégalités au fil du temps. Si elles ne sont pas trop importantes, vous pouvez corriger ces imperfections en utilisant une pâte à bois de la même couleur que votre escalier. Pour ce faire, poncez le bois à l’endroit concerné et nettoyez correctement la poussière. Appliquez la pâte à bois dans les aspérités et laissez sécher. Enfin, poncez légèrement pour rendre la surface lisse et égale.
Enlever les taches
N’essayez surtout pas d’enlever d’éventuelles taches en utilisant un produit détachant. Vous pourriez élargir la tache et l’ancrer davantage. Tentez plutôt de la faire disparaître par un ponçage léger de la partie concernée. Vous vous débarrasserez ainsi assez facilement des taches superficielles.
Vous pouvez aussi opter pour des traitements préventifs qui permettent de préserver votre escalier de toute détérioration ultérieure.
Comment traiter votre escalier ?
Différents traitements peuvent être appliqués pour protéger le bois des effets des passages incessants, des effets de l’air, des attaques des parasites ou tout simplement de l’usure du temps.
La lasure
Facile d’utilisation, cet enduit aère le bois et en préserve le naturel et les veines, sans s’écailler. Cependant, les passages répétés agiront très vite sur la lasure que vous devrez reprendre souvent.
Le vernis pour escalier en bois
Il est fait à base d’une résine qui rend le bois imperméable. Il lui apporte une protection importante et durable, de même qu’un beau brillant. Cependant, les risques de glissade s’accroissent avec ce produit qui s’écaille à la longue. Sous les passages répétés, le vernis deviendra de plus en plus mince jusqu’à disparaître à certains endroits.
La vitrification d’un escalier en bois
Grâce à un film protecteur très résistant, elle apporte à l’escalier à la fois les avantages du vernis et une résistance accrue aux chocs. Malgré les passages incessants, elle permet à l’escalier de durer plusieurs années sans dommage. Vous la trouverez en finition mate, satinée ou brillante.
La cire pour escalier en bois
Elle permet au bois de garder son aspect naturel. Cependant, vous devez cirer votre escalier tous les six à douze mois.
La peinture pour bois
Il s’agit d’une peinture microporeuse qui offre de multiples avantages. Sa pose est assez simple, elle apporte une excellente protection au bois, ainsi qu’une bonne aération. Cependant, elle demande un entretien régulier des marches et ne convient pas à tous les types de bois, notamment les bois exotiques.
Laisser un commentaire