Découvrez les astuces et les bons gestes pour entretenir votre terrasse.
Quelles sont les étapes principales pour nettoyer une terrasse ?
Que se soit une terrasse en carrelage ou en bois exotique, les étapes restent les mêmes. Commencez tout d’abord par débarrasser votre terrasse des meubles de jardin ainsi que des autres éléments de plaisance comme les transats et les parasols. Une fois la surface totalement dégagée, balayez le lieu.
Désherbez ensuite la terrasse, de préférence avec du désherbant bio ou fait maison. En composant un mélange fait à base d’eau, de vinaigre et de sel iodé, vous obtenez une solution naturelle. Lavez le sol ainsi que les murets avec un balai brosse. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à haute pression en le tenant légèrement éloigné du sol pour éviter d’abîmer le revêtement.
Terrasse en pierre ou en carrelage : ce qu’il faut faire
Ce type de terrasse peut être lavé avec les produits destinés au nettoyage d’intérieur. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou bien du savon noir dilué. Une solution de liquide vaisselle et d’eau constitue également une excellente alternative. Pensez cependant à bien rincer votre terrasse avec de l’eau froide.
Pour augmenter l’éclat des pierres, l’usage de produit protecteur ou d’un imperméabilisant est fortement conseillé. Dans certaines situations, les nettoyeurs à haute pression sont à éviter, notamment lorsque vous avez affaire à des joints peu résistants. Le balai brosse est plus convenable. Pour lutter contre la résine, appliquez un chiffon humidifié à l’alcool sur le dallage. Lavez puis rincez la terrasse avec de l’eau.
Lavage de terrasse en bois : ce qu’il faut savoir
Les terrasses en bois comme le teck et les bois exotiques résistants sont très faciles à entretenir. De nombreuses alternatives s’offrent à vous :
- Le nettoyage au savon noir : prenez 4 cuillères à soupe de savon liquide puis mélangez-les dans 10 litres d’eau. Rincez abondamment.
- La méthode du liquide vaisselle : privilégiez les produits écolo au détriment des substances industrialisées pour protéger vos plantations. N’oubliez pas de bien rincer à grande eau votre terrasse en bois
- Les nettoyants bois : vous pouvez également choisir de laver votre terrasse avec des substances spéciales bois en tenant compte des indications apposées par le fabricant
Ce genre de terrasse requiert un lavage un à deux fois tous les ans. Quand vous procédez au nettoyage, pensez à laver dans le sens des fibres de bois. Cette technique vous permet de bien éliminer les dépôts séchés comme les feuilles ou les insectes.
Les gestes facultatifs dans l’entretien d’une terrasse
Après le grand nettoyage, le traitement du bois peut être utile. Il protège le matériau contre les moisissures et les insectes mais également de l’agression du soleil. Redonnez un peu d’éclat à votre salon de jardin par le dégrisage. Vous pouvez également passer de l’huile pour maintenir leur brillance.
Laisser un commentaire