L’entretien d’une piscine constitue une tâche fastidieuse mais impérative. Bien souvent, un nettoyage hebdomadaire ne suffit pas pour débarrasser les impuretés et autres crasses qui se déposent sur les parois. Certaines salissures sont tenaces et nécessitent un entretien manuel et vigoureux.

Comment se débarrasser de ces saletés pour préserver la propreté de votre coin de détente sans avoir recours à un aspirateur ? Voici quelques idées simples et efficaces.

Pourquoi nettoyer régulièrement le fond de sa piscine

Nettoyer une piscine ne signifie pas juste désinfecter. En effet, on a souvent tendance à penser que verser des produits désinfectant suffit à garantir la propreté d’une piscine. Cependant il faut plus que du chlore et autres substances chimiques pour garder une piscine bien propre et saine. Il est bon à savoir que les shampooings ainsi que les savons utilisés avant de se baigner forment au fil du temps des dépôts sur les carreaux. Des moisissures se développent également au fond de la piscine, d’où la nécessité d’un entretien régulier.

Trois moyens alternatifs à l’aspirateur

La méthode mécanique incarnée par l’usage de l’aspirateur pour l’entretien d’une piscine s’avère être coûteuse. A défaut de cet appareil, d’autres solutions s’offrent à vous pour bien nettoyer votre piscine.

L’épuisette

Il s’agit ici de la méthode la plus classique et efficace dans l’entretien du fond du bassin. Seul hic, l’épuisette requiert un nettoyage quotidien pour éviter l’accumulation de dépôts. Cet accessoire vous permet d’enlever les saletés qui flottent en surface ou qui se tassent au fond de la piscine. Le nettoyage journalier à l’épuisette vous permettra de stopper la formation de moisissures, d’algues et de champignons.

La brosse à éponge et produits dégraissants

Utile pour les zones très crasseuses, la brosse à éponge permet un entretien méticuleux de votre bassin. Les salissures peuvent se tapisser dans plusieurs endroits, autres que le fond d’une piscine. Des amas d’impuretés sont observés au niveau des parois, des buses, des skimmers et surtout sur la ligne d’eau. Ces zones encrassées nécessitent un brossage quotidien pour conserver la propreté du bassin. Lors du nettoyage, insistez sur la ligne d’eau. Frottez vigoureusement l’endroit car les dépôts de graisse et de calcaire y sont importants. Il ne faut pas oublier de vérifier si vos accessoires de nettoyage sont adaptés pour l’entretien du type de carreaux de la piscine.

Le balai de piscine

Solution économique, le balai de piscine remplit parfaitement sa fonction comme équipement d’entretien de fond de piscine. Cet accessoire présente des qualités avantageuses. Outre son prix minime, il est facile à manier et permet d’atteindre les recoins les plus difficiles à nettoyer.

Comment éviter l’accumulation de débris sans nettoyage quotidien ?

Si vous n’avez pas le temps de procéder vous-même à l’entretien de votre piscine ou d’engager un personnel compétent, préférez l’usage d’un abri de piscine. Le recouvrement total ou partiel de votre piscine prévient contre la formation de dépôts aussi bien au fond que sur la ligne d’eau. Il offre également une protection contre les intempéries.

Laisser un commentaire