En période hivernale, les bûches sont de véritables ressources de chauffage de l’espace de vie. Il est donc important de les stocker en quantité pendant l’Automne pour préparer l’hiver. Pour ce faire, un abri bûches facilement accessible dans votre jardin est de mise et vous trouverez des boutiques spécialisées en la matière. Cela dit, comment choisir votre range bois pour le chauffage ? Voici quelques critères de choix.

Les dimensions de l’abri à bûches

Il est primordial de prévoir ou d’estimer à l’avance la quantité de bois de chauffage à utiliser dans votre maison sur une période donnée. Que cette dernière soit mensuelle ou annuelle, le stère est l’unité de mesure adéquate pour définir le volume de bois. Cette unité de mesure contrairement au mètre cube, tient compte de l’ensemble des bûches, mais également du vide présent entre chacune de ces bûches. Cela permet donc d’optimiser à l’avance l’espace de rangement réel de l’abri à bûches que vous propose un commerçant.

De même, il est utile de noter que la longueur standard des bûches est comprise entre 30 et 50 cm. En complément, la largeur de l’abri de stockage bûches devra être bien choisi et selon la profondeur exploitable de votre cheminée. En fonction de vos besoins, vous trouverez des abris de bûches pouvant stocker 1 à 5 stères ou bien plus sur ce site par exemple.

Le matériau de fabrication du bûcher pour bois de chauffage

Plusieurs matériaux servent à concevoir un abri à bûches. La plupart de ces équipements sont fabriqués avec du bois traité autoclave. Ce type de bois est lourant à cause de sa résistance face aux intempéries et attaques des insectes xylophages. Le bois certifié FSC est privilégié pour son côté écologique.

De nombreux abris à bûches sont également conçus avec du pin sylvestre. Il s’agit d’une variété de bois populaire dans la conception des bûchers. Certains fabricants optent également pour la résine. Cette dernière, en plus d’être rigide face aux aléas climatiques, s’avère aussi souple et légère. Très simple à monter, elle est surtout appréciée pour son aspect moderne.

Si vous êtes dans une région humide, il est préférable d’opter pour des ranges bûches en métal. Ce matériau permet de protéger le bois des intempéries et aussi d’assurer sa conservation sur la durée.

L’esthétique du coin de rangement des bûches

Il est assez important que le coin de refuge des bois pour le chauffage contribue à la beauté de votre jardin. Pour ce faire, les concepteurs en équipement de jardin prennent soin de proposer des abris de bûches qui combinent praticité et esthétisme. Ils commercialisent ainsi ces mobiliers de jardin pour bûches sous plusieurs déclinaisons et avec des finitions et teintes diverses.

Les modèles actuellement disponibles sur le marché trouveront parfaitement leur place dans votre jardin. Pour le confort, il y a un treillage accentuant le côté artisanal de l’ouvrage, des toits en tuile, en shingle ou en bois. Pour apporter un peu de discrétion, il y a des structures entièrement ou partiellement ouverte.

Voilà quelques points à vérifier pour choisir votre abri à bûches.

Laisser un commentaire