Disponibles en plusieurs modèles, ces serrures sont toutes conçues pour répondre au mieux aux exigences des particuliers et des professionnels. Chaque dispositif présente des caractéristiques bien spécifiques. Avant de choisir la serrure adaptée à votre maison, vous devez bien définir vos besoins et attentes. Pour trouver le modèle idéal, il faut également considérer les critères suivants.
Des critères à prendre en compte dans le choix d’une serrure
Le choix de votre serrure dépend avant tout de votre budget et du type de porte que vous possédez ou que vous souhaitiez acquérir. Vous devez aussi prendre en compte le blindage de porte et son épaisseur. Par ailleurs, vous devez déterminer vos besoins en matière de sécurité et d’esthétisme, qui varient d’un modèle à l’autre et d’une marque à l’autre.
À noter que les serrures vendues sur le marché sont normées et classées selon leur niveau de sécurité. Pour garantir une sécurité optimale, les modèles ayant la certification A2P ont la cote. Ils sont prisés pour leur capacité à déjouer toutes les tentatives d’effraction ou de cambriolage. Cette certification est un véritable gage de qualité, de fiabilité et de robustesse. Assurez-vous ainsi de choisir un modèle détenant ce label pour garantir un meilleur niveau de sécurité.
Puisque ces serrures sont équipées d’un mécanisme des plus complexes, leur pose demande ainsi un savoir-faire et une grande expérience. Le recours au service d’un expert est donc de mise. Vous pouvez demander un devis auprès d’un serrurier pour la pose de votre dispositif de verrouillage.
Zoom sur les différents types de serrures
Sur le marché, il existe deux grands types de serrures, dont les modèles à encastrer et les modèles en applique. Comme son nom l’indique, une serrure à encastrer est logée dans l’âme, ce qui exige une épaisseur suffisamment épaisse de la porte pour pouvoir héberger le coffre de la serrure. Quant au modèle en applique, il se pose en façade de porte et convient à des portes fines ou en métal. Celui-ci est idéal pour les portes de garage, les grilles de jardin ou encore les portes des hangars grâce à sa résistance à l’arrachement. Mis à part ces deux modèles, on distingue aussi la serrure à poignée et la serrure carénée. Bien qu’une serrure à poignée soit recommandée pour les portes intérieures, car peu solide, la serrure carénée est prisée pour son aspect plus esthétique et sa solidité renforcée par une poutre verticale et un coffre qui masque intégralement le dispositif de tringlerie.
Les serrures à encastrer et les serrures en applique sont disponibles en version monopoint et multipoints. Ces deux options se différencient par le nombre de leur point de condamnation, qui est d’un seul point pour le monopoint et de plusieurs points pour le multipoint. Plusieurs pênes verrouillent ainsi la fermeture.
Les serrures se différencient aussi par leur mode de fermeture. Vous avez plusieurs choix entre une serrure à crochet, à fouillot, à crémone, à 3 ou à 5 points, monopoint et une serrure batteuse. En matière de système de verrouillage, vous avez également un large panel de choix, dont les modèles à clé, à code et à carte. Vous pouvez aussi opter pour des serrures électriques, connectées ou bien biométriques.
Laisser un commentaire