Comment éviter que l’humidité s’installe dans votre piscine intérieure ?

Véritable oasis de détente, la piscine intérieure offre une expérience aquatique agréable durant toute l’année. Cependant, une accumulation de l’humidité dans la pièce peut entraîner divers problèmes comme la formation de moisissures, l’inconfort thermique, la détérioration des parois du bassin, etc. Voici un guide présentant plusieurs solutions efficaces pour lutter durablement contre le problème de l’humidité lié aux piscines intérieures.

Installez un déshumidificateur pour maintenir un taux d’humidité contrôlé

Pour empêcher l’humidité de s’installer dans une piscine intérieure, l’installation d’un déshumidificateur représente une solution simple et pratique. En réalité, il s’agit d’un dispositif qui fonctionne en aspirant l’air chargé d’humidité qui se dégage de la piscine. Une fois aspiré, l’air humidifié est refroidi pour transformer l’humidité en eau qui est ensuite collectée puis évacuée plus simplement. Il contribue au maintien du taux d’humidité adéquat dans cet environnement et évite ainsi les problèmes de moisissures, de mauvaise odeur et de condensation. Notez que selon les modèles, l’air déshumidifié peut être utilisé afin de réchauffer le local piscine.

L’installation d’un déshumidificateur permet aussi de rendre l’air de la piscine plus confortable. Cette mesure protège également les surfaces et les structures de la piscine contre d’éventuels dommages liés à l’humidité. Le déshumidificateur maintient le taux d’hygrométrie de la piscine à une valeur comprise entre 60 et 65 %.

Veillez toutefois à choisir un déshumidificateur qui soit véritablement approprié pour votre piscine. Pour cela, vous devez tenir compte de paramètres comme le volume d’air de votre piscine, son niveau d’humidification, son orientation, etc. Cela vous permettra de choisir plus simplement la consommation d’énergie, la capacité de déshumidification, le type de déshumidificateur et les fonctionnalités supplémentaires requises pour des besoins spécifiques. Afin de trouver le dispositif correspondant aux caractéristiques de votre piscine intérieure, cliquez ici pour en savoir plus sur les critères de choix de ce dispositif. Vous y trouverez des informations complètes sur les procédés de calcul de déshumidification, les types de déshumidificateurs et les différences d’installation selon les déshumidificateurs piscines.

déshumidificateur piscine intérieure

Assurez-vous que toutes les bouches d’aération sont bien étanches

Les bouches d’aération sont des dispositifs permettant une bonne circulation de l’air dans la piscine. Leur étanchéité est essentielle pour diverses raisons. D’abord, cela assure une bonne isolation thermique de la piscine. Lorsqu’elles sont bien étanches, les bouches d’aération ne laissent pas échapper l’air froid, ce qui permet de maintenir l’eau à la bonne température. Aussi, l’étanchéité des bouches d’aération permet de prévenir les infiltrations d’eau. L’eau en provenance des éclaboussures ou de la piscine elle-même pourrait s’infiltrer dans les conduits d’aération, provoquant des fuites ou des dégâts structurels sur l’installation.

Veiller à la bonne étanchéité des bouches d’aération de la piscine représente aussi un moyen pratique pour prévenir la condensation. Ces installations favorisent en réalité la bonne circulation de l’air empêchant la formation d’une condensation à l’intérieur des conduits. Ceci optimise la durabilité des matériaux au fil du temps et contribue à l’amélioration de la qualité d’air à l’intérieur de la piscine.

Veillez à ce que la ventilation soit suffisante

Pour empêcher l’humidité de s’installer dans votre piscine intérieure, assurer une bonne ventilation est une mesure très importante. Elle permet entre autres :

  • d’éliminer rapidement et efficacement les odeurs,
  • de prévenir la corrosion sur les surfaces métalliques dans la piscine,
  • de renouveler l’air intérieur de la piscine, garantissant une meilleure santé aux usagers,
  • d’évacuer les produits chimiques, les particules en suspension et toutes sortes de polluants.

Lorsqu’elle est suffisante, la ventilation à l’intérieur de la piscine intérieure permet de maintenir une bonne température ambiante constante et agréable dans l’enceinte de la piscine. Ceci contribue à l’amélioration de l’expérience des nageurs.

Laisser un commentaire