Votre piscine est un espace privilégié où vous profitez de vos moments de détente en famille. Le choix d’une couverture vous permet de la garder saine et propre à tout moment de l’année. Que votre piscine soit enterrée, hors-sol ou à moitié enterrée, les différents modèles de couverture vous permettent de trouver une protection adaptée à sa forme et à sa taille, tout en respectant votre budget.

Le volet roulant

Le volet roulant est constitué de lames de polycarbonate, de PVC, d’aluminium, en bois composite ou d’inox. Il se décline dans des versions motorisées ou mécanisées. De ce fait, installer un volet roulant pour piscine permet d’avoir une structure résistante. Ce type de couverture s’adapte aisément à tous les formats de piscine. Le choix du matériau dépendra de votre budget, mais aussi de la solidité dont vous souhaitez profiter.

La plupart des structures dans le commerce résistent aux traitements nécessaires à l’entretien de votre bassin. Elles sont aussi assez solides pour résister aux intempéries. Le volet roulant peut être immergé ou hors-sol, vous permettant de choisir entre une couverture discrète et une autre plus imposante. C’est autant un choix pratique que sécuritaire : l’installation d’un volet roulant évite les accidents avec les plus jeunes. Ils pourront marcher dessus sans risquer de tomber dans la piscine, ou de se blesser.

Couverture piscine

Les bâches à bulles

Les bâches à bulles s’adaptent aux petits budgets. Elles constituent des couvertures idéales pour l’été, car elles permettent de préserver la température de l’eau. Ces bâches d’été sont fabriquées dans du polyéthylène co-extrudé, et se posent à la surface de votre bassin. Leur durée de vie est limitée : elles pourront vous servir jusqu’à 5 ans, mais nécessiteront des accessoires pour être intéressantes.

L’épaisseur de la couverture impactera sur le niveau de protection et sur sa capacité à retenir la chaleur de l’eau. Les bâches à bulles peuvent être associées à des enrouleurs pour faciliter leur enroulement. Si elles s’adaptent mieux à un usage d’été, elles peuvent aussi être utilisées en hiver. Dans les périodes de fortes chaleurs, elles devront être associées à des films protecteurs pour créer des matelas totalement isolants et économiser l’eau. En hiver, les bâches permettent d’éviter les dépôts de pollution et le gel. Les bâches à bulles facilitent l’entretien et la remise en service de votre bassin.

L’abri plat

Les abris plats sont des protections pratiques appréciés pour leur étanchéité. Ces installations se posent rapidement, et demandent un minimum d’entretien. Ils sont d’abord adoptés pour protéger de la végétation, et retenir les dépôts pouvant polluer le bassin. Les abris plats peuvent s’utiliser toute l’année. À l’instar du volet roulant, ils peuvent être motorisés ou se manipuler à la main.

Ce système chauffe l’eau de la piscine en captant les rayons du soleil. L’installation est esthétique, et se fond aisément dans le paysage. Les abris plats ne sont pas imposants, bien qu’ils puissent incommoder le regard une fois relevé. Ce sont surtout des outils que l’on recommandera pour leur niveau de couverture, et leur capacité à s’adapter à tous les modèles de bassins.

Laisser un commentaire