Bien plus que des éléments de décor, les couleurs donnent vie à une pièce. Dans un petit espace où tout se mélange, on pense vite aux murs pour ensuite se raviser.

Et si la solution miracle était de structurer votre pièce grâce au painting walls ? « Une couleur pour un pan de mur » constitue un concept en vogue pour délimiter ou mettre en avant un coin dans une même pièce. Gros plan sur cette tendance colorée !

Comment ne pas se tromper sur ses choix des couleurs ?

Choisir une couleur constitue un vrai casse-tête car le plus souvent on finit par se retrouver avec une mauvaise imitation d’une œuvre de Picasso en grandeur nature. Effectivement, les tons doivent être cohérents et afficher une certaine continuité pour garder un décor homogène. Ainsi, il faut tenir compte de certains points avant d’émettre un choix définitif.

L’accord orientation spatiale-nuance

Il est important de savoir que le choix de teinte pour un pan de mur dépend en premier lieu de l’orientation de la pièce. Une pièce qui est orientée au nord est moins accessible à la lumière naturelle. Dans ce cas, optez pour des tons chauds qui apporteront plus de luminosité. Pour une pièce exposée du côté sud, on choisira une note plus douce qui empêche une explosion de nuance quand la lumière du soleil y entre.

L’impact d’une couleur sur une pièce

Les couleurs accentuent l’impression que donne une pièce. En pénétrant dans une pièce, soit on ressent du bien-être soit une impression de malaise. Pour dégager un sentiment positif, il faut atteindre un certain équilibre. Cet équilibre dépend d’un parfait accord entre la fonction de la pièce, son volume et l’harmonie des couleurs murales ainsi que des éléments décoratifs qui la composent.

L’importance du mariage ton et fonctionnalité

Pour les pièces à vivre, optez pour des teintes lumineuses et vives qui dégagent une ambiance conviviale. Une couleur douce doit être adoptée pour la chambre, favorisant ainsi une ambiance calme et apaisante.

Les astuces utiles

Une belle composition de couleur obéit à quelques règles. Pour un bon résultat, privilégiez les pans de mur uniformes, c’est-à-dire une zone vierge non coupée par une porte ou des placards. Choisissez les endroits qui attirent facilement l’œil comme le mur qui fait face à la porte ou celui qui est perpendiculaire à une entrée de lumière.

Nos sélections de couleurs pour chaque coin de la pièce

Visez un bon rendu en sachant quelle couleur va à tel ou tel coin. Voici quelques idées de couleurs sur lesquels vous pouvez vous inspirer :

  • Le salon : un camaïeu composé de vert, de gris et de turquoise affiche une rythmicité tout en contrastant la pièce. Cela permet également d’apporter une certaine gaieté à votre coin salon.
  • La salle à manger : ici encore, on choisit une combinaison de couleurs. Du gris vert borde un mur côté fenêtre tandis que le mur opposé est gardé en blanc.
  • Le coin bureau : optez pour du bleu paon pour mettre en valeur l’espace bureau. Le reste de votre pièce sera paré de meubles au ton clair.

La roue ou cercle chromatique est là pour vous aider !

Le cercle chromatique

La roue ou cercle chromatique est un outils  où sont positionnés les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

Les couleurs primaires sont le jaune, le bleu cyan et le rouge magenta. Ces couleurs sont positionnés à 120° les unes des autres sur le cercle chromatique.

En mélangeant ces couleurs, nous obtenons les couleurs secondaires :

  • cyan + jaune = vert
  • jaune + magenta = orange
  • magenta + cyan = violet

Ces couleurs se positionnent entre les couleurs primaires sur le cercle chromatique, à 120° les une des autres aussi.

En mélangeant une couleur primaire à la couleur secondaire voisine, on obtient les couleurs tertiaires :

  • vert + cyan = turquoise
  • violet + rouge = indigo
  • etc.

Utiliser le cercle chromatique pour choisir ses couleurs

Il est facile d’harmoniser les couleurs avec la roue chromatique. Voici les différentes possibilités :

Ton sur ton : En prenant les différentes contrastes d’une même couleur, on obtient un ton sur ton :

Camaïeu : En prenant les différentes couleurs d’un même contraste, on obtient un camaïeu

Les couleurs complémentaires : Pour associer différentes couleurs au mieux, il faut associer les couleurs complémentaires, c’est-à-dire les couleurs diamétralement opposés sur le cercle chromatique

Laisser un commentaire