Vous souhaitez installer un arrosage automatique enterré dans votre jardin et profiter de ses nombreux avantages ? II s’agit d’une tâche à la portée de tous à condition que les étapes d’installation soient respectées. Lesquelles ? Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Les étapes d’installation

Pour installer correctement un arrosage automatique enterré dans votre jardin, la procédure la plus simple se fait en 5 étapes.

1. Réalisez un plan

Puisqu’il s’agit d’un travaux d’aménagement, vous munir du plan de votre terrain est indispensable. En vous aidant de ce dernier, définissez les différentes zones d’arrosage. Cela vous permettra par la suite de déterminer l’endroit idéal où placer les arroseurs. Trouvez également les éléments de tuyauterie existants et reliez-les aux emplacements définis plutôt. En parallèle, réalisez une étude sur le débit et la pression disponible sur votre extérieur. Cela vous aidera dans le choix des équipements nécessaires à l’installation de l’arrosage.

2. Balisez le sol et trouvez les outils nécessaires

Pour vous assurer que votre plan est fidèle à votre terrain, placez-le au sol et repérez-y tous les éléments qui y sont indiqués. Comme il s’agit de l’installation d’un arrosage, dessinez, si possible, le réseau avec une bombe de peinture. Le but étant de corriger les incohérences, si de tels cas venaient à se présenter.
Une fois cela fait, prenez le temps d’établir la liste du matériel nécessaire pour la réalisation des travaux et procédez à leur achat. En général, vous aurez besoin d’une pince à goutteurs et d’un mètre. Il vous faudra également un rouleau de téflon, un seau, du gravier et de la chaux. Ajoutez à cela quelques équipements de protection individuelle, à savoir des chaussures de sécurité. Il est également de rigueur de porter des vêtements adéquats ainsi que des gants de protection. Concernant les tuyaux, le choix doit dépendre du débit d’eau. S’il s’agit d’un petit débit, un modèle de 25 mm fera l’affaire.

3. Creusez les tranchées

Pour creuser vos tranchées, il vous est possible de procéder de deux manières différentes. Vous pourrez soit le faire à la main soit mécaniquement. L’un comme l’autre, veillez à réaliser un creux d’une profondeur d’environ 30 cm. Cela vous permettra de protéger votre tuyauterie des intempéries. Notons que les plaques de gazon enlevées ne sont pas à jeter. Ces dernières vous seront utiles pour recouvrir le terrain une fois l’installation terminée.

4. Posez les tuyaux et installez les raccords

Avant de poser la tuyauterie, déposez une couche de gravier au fond des trachées. Cela fait, placez les tuyaux et raccordez-les en vous aidant de manchons. Pour ne pas vous tromper dans leur installation, il est conseillé de les numéroter. Une fois en place, découpez-les avec la pince à goutteurs et installez les dérivations.

5. Branchez le programmateur et les électrovannes

Pour réussir cette étape, veillez à ce que vous puissiez intervenir facilement sur le réseau en cas de dysfonctionnement. Pour cela, installez le programmateur à la sortie du robinet en tâchant d’y mettre du téflon avant de le fixer. Par ailleurs, comme les électrovannes sont raccordées au programmateur, il est important d’en brancher sur chaque zone d’arrosage.

Nos conseils

Une fois l’installation de votre arrosage automatique enterré terminée, n’hésitez pas à procéder à un essai. Pour ce faire, assurez-vous que tous vos arroseurs fonctionnent correctement dès que vous mettez en marche votre programmateur. Vérifiez également qu’il ne présente aucune fuite dans le circuit. Si vous ne remarquez aucune anomalie, vous n’aurez plus qu’à remettre en place les plaques de gazon retirées lors de l’installation des tuyaux.

Par ailleurs, faire appel à un professionnel de l’irrigation est fortement recommandé pour réaliser un tel projet. Il vous sera utile pour vous aider à déterminer le nombre exact d’arroseurs par canalisations, le choix des tuyaux ou encore leur disposition idéale.

Laisser un commentaire