Votre porte de garage faite sur mesure est défectueuse et vous ne savez pas comment y remédier ? Le mieux est d’identifier la source du problème en vue de trouver la solution adaptée. Cela évite de remplacer entièrement la porte au risque d’entraver le côté esthétique de la demeure. Le plus souvent, le souci provient d’un ressort de porte de garage cassé. Dans ce cas, nous vous conseillons de le réparer. Non seulement cela revient moins cher, mais en plus, ce geste est responsable dans la mesure où cela évite le gaspillage. En outre, réparer un ressort de porte de garage cassé se trouve être une solution plus rapide. En vue du dépannage de la pièce cassée, il convient en premier lieu d’identifier le type de ressort de porte de garage adéquat. Ensuite, il n’y a plus qu’à faire fabriquer le modèle pour pouvoir l’installer. Voici plus de détails sur le sujet !

Reconnaître le type de ressort de votre porte de garage

Il est normal qu’après plusieurs usages, cette pièce essentielle pour l’ouverture du garage perde de sa propriété mécanique ou vienne à rompre. Dans ce cas, il faut identifier le type de ressort de porte de garage pour pouvoir le remplacer. Il est en effet possible de faire fabriquer un exemplaire unique et exact de l’objet. On retrouve principalement deux types de ressort pour votre porte de garage.

réparation porte de garage

Les ressorts de porte de garage basculante

Pour une porte de garage basculante, il faut un ressort de traction. Il s’agit d’un modèle long à placer sur le côté de l’ouverture de garage basculante. Généralement, il en faut plusieurs fixés côte à côte pour que le mécanisme soit parfait. Le rôle de ces ressorts de traction varie selon le type de porte de garage et le mécanisme d’ouverture. Ils peuvent servir d’assistants et/ou de freins pour une ouverture facile et des arrêts en douceur de la porte de garage.

Lorsqu’un ou plusieurs de ces ressorts ne fonctionnent plus correctement, un remplacement s’impose. Pour ce faire, il faut faire fabriquer le modèle à l’identique en indiquant de manière précise les dimensions et les caractéristiques de celui-ci. À l’aide d’un mètre et d’un pied à coulisse, il suffit de mesurer chaque détail du ressort cassé. Ensuite, il est conseillé de faire appel aux prestations d’un professionnel pour la fabrication du ressort de traction de votre porte de garage basculante.

Un spécialiste fabrique différents modèles de ressorts pour porte de garage, qu’ils soient en inox ou en acier, et propose aussi la fabrication de ressort sur mesure pour les portes de garage faites sur mesure. Avant de passer commande, il est recommandé de faire une demande de devis en ligne ainsi que des demandes de conseils, avec une réponse par e-mail ou par téléphone.

Les ressorts de porte de garage sectionnelle

Pour les modèles de porte de garage sectionnelle, il faut un ressort de torsion. Le modèle est long et enroulé en hélice. Il se place généralement au-dessus de la porte de garage autour de l’axe d’entraînement du moteur. Le ressort de torsion s’installe dans un tube pour plus de sécurité dans la mesure où il ne s’éparpillera en cas de cassure. Le rôle de cette pièce indispensable est d’assister l’entraînement de la porte de garage en la retenant vers le haut.

Au cas où le ressort de torsion d’une porte de garage sectionnelle vient à se casser, il vous est donné l’opportunité de le remplacer. Pour une ouverture réalisée sur mesure, aucun SAV n’est possible. Il est alors nécessaire de faire fabriquer le modèle en indiquant précisément ses mesures et ses détails. Un professionnel assurera la fabrication sur mesure de ressorts et il faut donc commencer par faire une demande de devis par e-mail. Il est également possible de demander des conseils sur le sujet, surtout en ce qui concerne l’installation du ressort de remplacement.

La durée de vie d’un ressort de porte de garage

Un système de ressort de porte de garage dure en moyenne entre 5 et 7 ans. Un ressort peut réaliser environ 10 000 cycles même si certains modèles peuvent faire jusqu’à 20 000 cycles. Il est à noter qu’un cycle équivaut à une ouverture et une fermeture.

Faire appel à un professionnel pour l’installation d’un ressort de porte de garage

Remplacer un ressort de porte de garage soi-même est possible, mais peut tout de même s’avérer complexe. En effet, le système de levage forme un tout : chaque composant de celui-ci est rattaché, du ressort au tambour, jusqu’au support de l’ouverture. Il est ainsi impossible de toucher uniquement au ressort sans affecter le reste du système. À moins d’être un véritable bricoleur, il est plus raisonnable de faire appel aux services de professionnels en la matière.

Ces derniers disposent de l’expérience nécessaire, mais aussi du savoir-faire, pour en venir à bout du problème. En outre, l’intervention est sécurisée et rapide. Enfin, ce type d’intervention évite les mauvaises surprises au niveau du prix à payer puisqu’un devis est généralement réalisé au préalable.

porte garage

Les conseils d’entretien d’un système de ressort de porte de garage

Pour préserver au mieux son système de porte de garage, il est conseillé de le lubrifier 2 fois par an. La lubrification consiste à huiler la totalité des pièces en métal du système, en commençant par les roulettes, les pentures, et évidemment les ressorts. Pour plus d’efficacité, cette opération est à réaliser avant le début de l’hiver et à l’approche du printemps. En effet, les ressorts de porte de garage sont davantage sollicités pendant la saison froide.

Il est important de les protéger de la rouille pour prolonger leur durée de vie en appliquant de l’huile pour métal. Il suffit ensuite d’enlever le surplus à l’aide d’un chiffon. En agissant ainsi, vous éliminez par la même occasion les bruits de frottement.

Laisser un commentaire