Les outils et accessoires nécessaires
Avant de commencer l’opération proprement dite, vous procurer des outils nécessaires à sa réalisation est de rigueur. De quoi s’agit-il ? La pose d’un bardage en bois demande généralement la réalisation de divers travaux de coupes, d’assemblage et de clouage. Pour cela, la scie radiale constitue un excellent choix. Toutefois, veillez à ce que la puissance de cette dernière puisse tailler facilement des lames larges.
Si les coupes à effectuer sont peu nombreuses, une scie égoïne représente un bon compromis. Il vous faudra également un massette ou marteau pour fixer votre bardage. Concernant ce point, les pointes inoxydables sont incontournables. Contrairement aux clous standards, celles-ci vous assurent une meilleure longévité. Par ailleurs, munissez-vous d’un niveau à bulle. Celui-ci vous sera utile pour assurer l’alignement de vos lames et l’esthétique finale de votre façade extérieure.
Pose bardage sur la façade extérieure : les étapes à suivre
Une fois que vous aurez tous les outils et accessoires, il vous faudra prendre note de 4 points bien distincts.
La préparation de la pose
Commencer par tracer la ligne de départ de la pose du bardage représente la première étape de votre projet. Notons que la pose de la première lame doit toujours se faire au minimum à 20 cm du sol. Veillez donc à bien respecter cette distance pour protéger le bois de l’humidité et optimiser la longévité de votre bardage. Une fois cela fait, placez-y quelques cales pour accueillir les lames. Vérifiez que le niveau est la même avant de procéder au clouage. Il est également important que l’espacement entre chaque cale soit le même, ne serait-ce que pour profiter d’un meilleur rendu.
La fixation des lames
En général, vous aurez le choix entre trois fixations différentes. Vous pourrez notamment opter pour la fixation non apparente. Cette option concerne surtout les lames de faibles largeurs. La méthode apparente, elle, s’utilise pour les lames embrevées larges. Pour cela, il vous faudra placer la première lame en tâchant de mettre la languette vers le haut.
L’un comme l’autre, vous devrez clouer les lames avec deux points ou vis sur chaque chevron. Pour garder les lames en bon état, il est conseillé d’utiliser une pièce martyre entre votre marteau et le clin.
L’alignement des joints
Pour assurer le côté esthétique de votre bardage bois sur votre façade extérieure, n’hésitez pas à aligner les joints en tâchant de réaliser un rang sur deux par chevron. Cela vous permettra de profiter d’un motif soigné, agréable pour les yeux. Toutefois, si vos lames présentent un aspect spécifique, notamment bouvetées aux extrémités, vous pourrez effectuer une pose à joints perdus.
Nos conseils
Étant donné qu’il s’agit d’un bardage en extérieur, il est de rigueur de choisir des bois de classe 3 minimum pour les lames. Cela permettra à ces dernières d’être protégées des intempéries. Le douglas constitue notamment un excellent choix. Celui-ci vous promet une bonne résistance au fil du temps. Prévoyez également de mettre en place une lame d’air de ventilation. Elle sera utile pour protéger votre bardage des moisissures et humidité.
Par ailleurs, si possible, cette opération doit se faire au moins à deux. Cela vous permettra à la fois de travailler plus rapidement et d’avoir un autre avis sur l’avancement de la construction de votre bardage.
Laisser un commentaire