Vous envisagez de poser vous-même votre clôture en bois ? Pour réaliser un ouvrage résistant et d’excellente qualité, quelques critères doivent être respectés. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Pourquoi poser soi-même sa clôture en bois ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent inciter une personne à installer une clôture en bois. Celle-ci peut être utile pour sécuriser la piscine, le potager, clôturer son jardin ou tout simplement pour donner du charme à son extérieur. Pourquoi le faire soi-même ? Cela vous permettra notamment d’économiser sur les travaux de construction. Le réaliser vous-même vous assure également un résultat plus à votre image étant donné que vous l’aurez construit selon vos exigences.

Comment poser une clôture en bois : les étapes à suivre

Pour profiter d’un bon résultat, il est fortement recommandé de suivre les étapes suivantes. Cela vous permettra à la fois de travailler plus rapidement et sûrement.

1. Le scellement des pieds de poteaux

Pour commencer le travail, l’idéal est de repérer avant tout l’alignement de la clôture que vous souhaitez installer. Vous pourrez, pour cela, vous aider d’un cordeau. Notez ensuite l’emplacement des poteaux en tâchant de prendre des intervalles réguliers. Pour tracer ces derniers, une bombe de marquage peut faire l’affaire. A noter que pour que la clôture tienne fermement, il est de rigueur de creuser 13 logements pour accueillir donc 13 poteaux.

Une fois que vous aurez marqué la position des poteaux, vous pourrez procéder à la pose. Scellez chaque support en y faisant couler du béton. Le but étant d’assurer leur solidité. Pour optimiser le résultat, n’hésitez pas à vérifier l’alignement des pieds de chaque poteau. Il en est de même pour leur hauteur et écartement.

2. L’assemblage et la fixation des poteaux

En général, chaque poteau de votre clôture doit être formé de 2 demi-poteaux. Pour fixer fermement ces derniers, il est de rigueur de les visser tous les 25 cm. Si vous remarquez un décalage au niveau des demi-poteaux, redressez-les en vous aidant d’un serre-joint. Une fois le béton séché, emboîtez les poteaux dans leur support respectif. Si besoin, placez-y des cales pour qu’ils puissent se tenir bien droits. Dès que vous aurez une bonne position, percez les poteaux de façon à ce qu’ils tiennent solidement une fois les cales enlevées.

3. L’emboitement des lames

Après avoir coupé les lames qui vont former votre clôture de la même longueur, il ne vous reste plus qu’à les enfoncer un par un en tapotant avec un maillet. Si elle refuse de s’emboîter, repérez la source du blocage et exercez-y une petite pression latérale. Une fois toutes les lames posées, vérifiez que ces dernières sont au même niveau. Pour fortifier votre clôture, n’hésitez pas à percer les poteaux pour faciliter leur vissage. Il est également important d’ajouter des renforts verticaux pour qu’elle reste solide au fil des années.

4. Le traitement de la résine

L’écoulement de résine est fréquent, particulièrement pour les bois résineux. Il est donc possible que celui-ci apparaisse plusieurs semaines après la mise en place de votre clôture. Pour le nettoyer, vous n’aurez besoin que d’un chiffon imbibé d’acétone. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de répéter l’opération plusieurs fois.

Quelques conseils

S’il s’agit d’une clôture courte, une tarière manuelle vous suffira pour creuser les trous pour les poteaux. Toutefois, si elle est plus importante, l’utilisation d’une tarière motorisée est à privilégier. Par ailleurs, comme elle est faite en bois, la protéger contre les intempéries est indispensable. Vous pourrez notamment la peindre ou la vernir. Il vous est également possible d’opter pour des bois traités, vous assurant la qualité de votre clôture. Quant à la visserie, rien ne vaut celle en Inox. Cette matière optimise en effet la durée de vie de votre clôture.

Laisser un commentaire