Le matériel nécessaire
Avant de procéder à la pose du lambris, disposer des outils nécessaires pour sa réalisation est de rigueur. Il vous faudra notamment un crayon, une règle et un mètre ruban. Un niveau à bulle s’avère également indispensable pour profiter d’un meilleur rendu. À cela s’ajoutent un marteau, un tournevis et une perceuse-visseuse. Côté accessoires, veillez à trouver des tasseaux en bois de bonne qualité. Il en est de même pour les lambris. Pour l’assemblage, vous aurez besoin de quelques chevilles en plastique, une colle à bois, des vis et clous.
Les types de pose
Les lambris, qu’ils soient à poser sur les murs ou au plafond, peuvent être fixés dans 3 sens différents.
La pose horizontale
Cette première pose concerne généralement les pièces de faible superficie. Elle vous offre une image plus agrandie de la chambre, vous donnant l’impression d’habiter dans une maison plus spacieuse. Pour renforcer cet effet, vous pourrez opter pour du lambris claire. Son seul inconvénient ? Votre plafond va vous sembler plus bas.
La pose verticale
La pose verticale représente le sens parfait pour les pièces dont le plafond est relativement bas. Elle est surtout adoptée pour les pièces mansardées ou les combles.
La pose en oblique
Cette pose reste certainement la plus originale, particulièrement si la pièce à habiller est jugée rectiligne. Toutefois, il s’agit d’une réalisation complexe et onéreuse. Il vous faudra donc faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux correctement.
Les étapes de la pose du lambris
En général, la pose de lambris se fait en 4 étapes. Celle-ci représente la méthode la plus simple pour la réaliser.
L’installation de l’ossature
L’ossature que vous allez installer servira de support pour le lambris. Elle se fait à partir de tasseaux de bois. Pour monter cette dernière, veillez à ce qu’elle soit perpendiculaire au sens de la pose du lambris que vous avez choisi. Il est également important de réaliser un traçage au crayon pour que la pose soit réussie. N’hésitez surtout pas à utiliser le niveau à bulle.
Par ailleurs, tâchez de conserver au moins 40 cm en hauteur et 3 cm en largeur entre chaque tasseau. Pour fixer ces derniers, il ne vous reste plus qu’à les percer et les fixer au mur à l’aide des vis et chevilles.
La pose des rangées de lambris
Pour réaliser correctement cette étape, votre attention doit se porter principalement sur la pose de la première et dernière rangée constituant votre lambris. Pour ce faire, vous pourrez soit les clouer soit les agrafer. Pour le premier cas, veillez à ce que le bord de la lame reste apparent. Ceci afin de l’emboîter plus facilement avec un autre. Le second cas, lui, requiert la possibilité d’une rainure.
Bref, l’idéal est de procéder comme suit :
- La pose de la première rangée : Pour créer la première rangée de votre lambris, choisissez avant tout un coin où commencer la pose. Fixez la première lame sur un tasseau en utilisant des clous ou agrafes, selon vos préférences. Comme cette dernière est très importante à la réussite vos travaux, vérifiez avec le mètre à bulle qu’elle est bien droite. Une fois cela fait, prenez une autre lame et emboitez-la à la première. Un maillet vous sera utile pour y arriver. Poursuivez de la même manière jusqu’à ce que la première rangée soit terminée.
- La pose des autres rangées : Pour poser les autres rangées, procédez comme vous l’avez fait pour réaliser la première. Poursuivez l’emboîtement des lames de façon à ce qu’elles restent bien droites. Si lors de la réalisation vous faites face à un obstacle tel que l’emplacement d’une prise, découpez votre lame avec une scie à cloche pour qu’elle puisse se poser parfaitement à l’endroit. Pour finir, n’oubliez pas de couvrir les plinthes avec des moulures, de même que les angles.
Laisser un commentaire