Vous souhaitez profiter d’un sol soigné et en bon état sans pour autant investir dans l’achat d’un nouveau parquet ? Le ponçage constitue un moyen efficace et économique pour obtenir une surface plane et agréable. Découvrons ensemble les petites astuces essentielles à la rénovation de votre parquet ancien.

Le ponçage du parquet

Le ponçage d’un parquet ancien se fait généralement en deux étapes bien distinctes. La première consiste à traiter la grande surface qui compose votre sol. Pour y arriver, prenez un papier de verre grain 240. Egrenez délicatement la surface du parquet, si possible à la main. Si lors de travaux vous remarquez des clous dont le bout sort même légèrement, n’hésitez pas à enfoncer leur tête à l’aide d’un marteau. Une fois votre parquet poncé, nettoyez-le avec un chiffon humide après avoir passé l’aspirateur

Il vous est bien évidemment possible d’utiliser une ponceuse à parquet. Toutefois, tâchez de ne pas effectuer de pressions sur la machine sous peine d’abîmer complètement le revêtement de votre sol. Concernant les grains de bande à utiliser, ceux d’une dimension entre 6 à 8 cm sont à privilégier. Pour la finition, un modèle de 12 cm est fortement recommandé.

Le ponçage des bords et des angles

La deuxième étape de votre projet consiste au ponçage des bords et des angles de votre parquet. Etant donné que ces endroits sont difficiles d’accès, l’utilisation d’une bordureuse est de rigueur. Les grains de disque à poncer sont identiques aux modèles utilisés que pour le traitement de la grande surface. Il en est de même pour la réalisation des travaux. Veillez à toujours procéder sur un plancher sec. Pour les finitions, dépoussiérer le support reste indispensable, de même qu’y passer une serpillère humide.

Les finitions

Bien que cette épate soit facultative, elle vous permet un entretien plus facile de votre parquet. Le rendu s’avère également meilleur. De quoi il s’agit ? Les travaux de finition concernent généralement l’application d’un vitrificateur. Pour ce faire, il est de rigueur de procéder en trois étapes.

Protégez les plinthes et le bas des murs

Une fois que la surface de votre parquet est mise à nu et complètement lisse, prenez le temps de protéger vos plinthes. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un ruban de masquage. Mettez-en sur vos plinthes de façon à ce qu’aucun produit ne puisse pénétrer.

Passez une sous-couche

Comme il s’agit d’un parquet ancien, l’application d’une sous-couche est indispensable. Celle-ci favorise le durcissement de votre revêtement et l’imperméabilise. En d’autres termes, la remontée des tâches et tanins à la surface est stoppée, vous assurant une meilleure tenue au fil des années. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer le produit avec un rouleau.

Appliquez le vitrificateur

Une fois que la sous-couche est sèche, procédez à l’application de la première couche du vitrificateur. Mettez-en sur toute la surface à rénover. Pour ce faire, un rouleau à poils 5mm représente l’outil le mieux adapté. Concernant la méthode, rien ne vaut des couches croisées. Comment faire ? Pour rendre votre parquet parfaitement lisse, effectuez pour chaque couche de vitrificateur deux coups de rouleau perpendiculaires. Pour la finition, suivez le sens de votre parquet.

Pour terminer, laissez votre parquet sécher pendant 24 heures. Le temps écoulés, egrenez légèrement ce dernier avec un papier grain 180. Veillez également à le dépoussiérer et le laver avec une lingette conçue spécialement à cet effet. Une fois cela fait, passez une seconde couche en effectuant les mêmes mouvements. Pour finir, attendez au moins 48 heures avant de replacer vos meubles.

Laisser un commentaire