Que l’on soit de la vieille ou de la nouvelle école, les meubles en bois tiennent une place importante dans l’art de décorer un intérieur. On en retrouve d’ailleurs dans quasiment tous les ménages.

Vous avez une vieille armoire, une table usée ou tout autre mobilier rongé par le temps que vous souhaitez rénover ? Suivez nos conseils et lancez-vous dans la restauration de vos vieux meubles en bois.

Mobilier vieillis et traces d’usures : inspecter avec méticulosité

Avant de se lancer dans la rénovation de vieux meubles en bois, vérifiez d’abord si votre mobilier n’est pas trop abîmé pour de tels travaux. Voyez si l’assemblage est encore assez solide pour être restauré. Ensuite, retournez votre mobilier en bois afin de juger du bon état des matériaux. Avec le temps, les tiroirs et les portes sont plus difficiles à ouvrir à cause des gonds qui vieillissent.

Assurez-vous donc que ces derniers sont encore facilement accessibles. Inspectez également votre meuble en prêtant attention aux éventuels dégâts causés par les insectes nuisibles. Pour finir, évaluez l’état de la surface du mobilier pour pouvoir définir le temps de travail nécessaire.

Quels sont les gestes pour la restauration de meuble en bois usé ?

La restauration de vieux meubles constitue un véritable art. De nombreuses règles s’appliquent pour obtenir de bons résultats.

Le décapage

Le décapage permet de remettre le meuble à l’état brut. Pour un mobilier verni ou ciré, le ponçage est obligatoire. Un papier de verre à gros grain ou une ponceuse électrique est de mise. Un meuble peint nécessite un décapant universel ou spécial bois selon vos possibilités. Le produit décapant est appliqué au pinceau. Il faut attendre un certain temps pour que le décapant agisse avant de dégager la peinture au grattoir. Eliminez ensuite les débris qui restent avec un chiffon.

Le traitement du bois

Pour remédier à l’attaque des parasites qui infestent votre meuble en bois, utilisez du xylophène. Ce produit coûte dans les 10 euros la bouteille de 1 litre. Il vous permettra de traiter une surface de 3 à 5 m2. Le xylophène peut être également utilisé comme moyen de prévention contre l’infestation des nuisibles.

Les fentes, fissures et entailles à reboucher

Durant le ponçage du bois, certains morceaux de votre mobilier peuvent se détacher de l’ensemble. Il faut donc reboucher les parties manquantes. Un trou se comble mieux avec de la pâte à bois. Avec une spatule, appliquez la pâte puis poncez la surface une fois le produit séché. Les entailles peuvent être cachées grâce à du café lyophilisé. Une pâte de café mélangée avec de l’eau et un peu de cire d’abeille offre un camouflage durable. Dans le cas ou une grande partie du meuble s’est détachée, utilisez le mastic de bois pour la reconstitution.

La peinture et l’égrenage

Quand vous peignez votre meuble, pensez toujours à rajouter une deuxième couche même si le résultat au premier coup de peinture est jugé satisfaisant. N’oubliez pas d’égrener le bois entre les deux couches. Le ponçage au papier abrasif au grain fin permet d’éliminer les petites aspérités dues à la première couche.

Laisser un commentaire