3 critères pour le choix de votre plante d’intérieur

Un peu de végétation dans votre maison peut être très apaisant. Les plantes d’intérieur sont une façon créative et simple d’améliorer l’esthétique de votre espace de vie tout en profitant de leurs bienfaits pour la santé. Cependant, avec autant de variétés et de tailles de plantes disponibles, comment choisir celle qui vous convient le mieux ? Pour faire ce choix, vous devez tenir compte des contraintes et des préférences liées à votre intérieur. Voici pour vous trois critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre plante d’intérieur.

La difficulté d’entretien de la plante d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont plus ou moins différentes les unes des autres en ce qui concerne leur entretien. Certaines sont très simples à entretenir et d’autres peuvent être plus compliqués. Par conséquent, le premier critère à prendre en compte lors du choix d’une plante d’intérieur est sa difficulté d’entretien.

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour l’entretien de vos plantes, vous devriez opter pour des variétés qui nécessitent peu de soins. Par ailleurs, de nombreux outils et applications sont disponibles pour vous aider à entretenir vos plantes. Par exemple, il existe des applications qui vous offrent des conseils et des rappels intelligents sur les saisons et les soins à apporter à votre plante selon son type. De plus, ces applications peuvent aussi vous aider à évaluer les conditions de lumière, d’humidité et de température nécessaires à la survie de la plante.

Enfin, vous pouvez également choisir des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, comme les succulentes ou les cactus. Ces plantes sont très faciles à entretenir, car elles n’ont pas besoin d’être arrosées fréquemment et peuvent survivre même dans des conditions difficiles.

entretien plantes intérieur

Plante d’intérieur : l’importance du choix de la taille

Lorsque vous devez choisir une plante d’intérieur pour votre maison, la taille est l’un des critères les plus importants que vous devez prendre en compte. La taille de la plante doit dépendre de l’espace dont vous disposez dans votre demeure et de la quantité de lumière dont elle aura besoin. Par exemple, si vous avez très peu d’espace disponible, vous devriez opter pour une petite plante d’intérieur qui n’aura pas besoin de beaucoup de lumière et qui ne prendra pas trop de place.

De même, si vous avez un grand espace disponible, vous pouvez choisir des plantes plus grandes qui auront besoin d’un peu plus de lumière. Certaines plantes d’intérieur nécessitent également plus de lumière que d’autres, alors assurez-vous de connaître les caractéristiques de l’espèce que vous choisissez et l’intensité de lumière dont elle a besoin avant de l’acheter.

De plus, la taille de votre plante dépendra aussi du type de pot que vous choisirez. Si vous choisissez un grand pot, vous pourrez acheter une plante plus grande, mais vous devrez également prendre en compte le poids de la plante une fois le pot rempli d’eau. Évitez surtout les pots trop grands, car ils peuvent être très lourds et difficiles à déplacer. Dans le même sens, il est généralement préférable d’éviter les plantes de très grandes tailles. Elles demandent en majorité beaucoup de temps et d’efforts pour être soignées correctement. Ce sont donc des plantes particulièrement difficiles à entretenir. Par contre, les végétaux plus petits nécessitent souvent moins d’entretien.

Certaines plantes d’intérieur sont toxiques

Les plantes d’intérieur peuvent être très belles, mais certaines d’entre elles sont très toxiques. Elles peuvent être dangereuses, vous devez donc les connaître et les éviter, notamment si vous vivez avec de petits enfants ou des animaux de compagnie.

Le datura

C’est une plante d’intérieur dont les fruits peuvent être très toxiques. Ces fruits sont consommés par les oiseaux, mais ils peuvent être dangereux pour les humains et les autres animaux. La consommation de fruits de cette plante peut provoquer des hallucinations, une perte de conscience, voire la mort.

Le lierre

Il s’agit d’une plante très commune qui peut être très toxique si elle est ingérée. Ces feuilles et ces tiges contiennent une substance appelée saponine qui peut causer des problèmes gastro-intestinaux et des difficultés respiratoires. Si elle est ingérée, elle peut provoquer des vomissements et des diarrhées.

La jacinthe d’eau

Cette plante d’intérieur est très belle, mais elle peut également être très toxique. Les graines qu’elle produit contiennent une substance appelée lycorine qui peut être très irritante pour la muqueuse buccale et le système digestif. Si elles sont ingérées, elles peuvent provoquer aussi des vomissements, des diarrhées et des maux d’estomac.

Le rhododendron

Cette plante produit des fleurs très belles, mais elle est également très toxique. Les feuilles et les tiges du rhododendron contiennent une substance appelée rhododendrine qui peut être très irritante pour la peau et les muqueuses. Il ne faut absolument pas la laisser à la portée des enfants ou des animaux de compagnie.

Laisser un commentaire