Les éléments à considérer pour installer un sauna à votre domicile

À la maison, vous pouvez aménager une cabine de sauna pour vos séances de relaxation. Les fabricants proposent plusieurs modèles et concepts pour une installation sur mesure à votre domicile. La mise en place de ce coin détente peut être envisagée à l’intérieur de votre espace de vie ou à l’extérieur dans votre propriété. Nous vous présentons alors sur BricoDeco, les éléments à considérer pour l’aménagement d’un sauna à votre domicile.

Consultez un professionnel pour vous assurer que l’installation de votre sauna est sûre

L’installation d’un sauna dans votre maison est assez technique et requiert des connaissances et des compétences spécifiques. C’est pour cela que vous devez faire appel à un professionnel. Il va vous conseiller, conformément à la configuration de votre domicile, pour que le choix du sauna soit un investissement profitable et conforme aux normes.

Comme le montre le site Poseidon-spa.com, l’installation de votre sauna peut se faire dans votre salle de bains ou dans d’autres pièces à l’intérieur de votre maison, ou encore dans votre jardin.

installation sauna à domicile

Les normes d’installation d’un sauna intérieur

Deux éléments priment si vous n’avez pas d’autres choix que d’installer votre sauna à l’intérieur. Il s’agit de la hauteur et de la ventilation. La pièce ciblée pour la mise en place de cette cabine de relaxation doit avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2 m. Quant à l’aération, il vous faut un système de ventilation puisque le sauna est un espace clos.

Nous rappelons que le sauna est une cabine en bois autonome. Un espace doit être prévu entre ses façades extérieures et les murs de la pièce dans laquelle il est placé. La distance de sécurité pour une aération optimale doit être comprise entre 5 cm et 10 cm.

Les normes d’installation d’un sauna extérieur

La mise en place d’un sauna extérieur nécessite une déclaration des travaux en fonction de ses caractéristiques. L’élément considéré ici est la superficie du sauna et sont uniquement concernées les cabines de plus de 5 m².

Contrairement à la déclaration des travaux, vous devez faire une demande de permis de construire quand le sauna doit occuper plus de 20 m². Selon l’emplacement de votre propriété, des restrictions locales peuvent constituer un frein à l’installation de votre sauna extérieur.

Faites des recherches sur les différents types de saunas

Il existe plusieurs concepts de sauna sur le marché. Puisqu’il s’agit d’une pièce chauffée à près de 100 °C, l’équipement qui assure cette fonction est le poêle. Elle peut fonctionner selon le fabricant avec de l’électricité ou du bois ou au gaz. C’est souvent le cas du sauna classique dit « finlandais ».

À l’opposé, il y a la cabine infrarouge qui est la tendance en matière de modernité. Ce sont des radiateurs qui chauffent la pièce par des émissions de rayons infrarouges. Pour des raisons de sécurité des utilisateurs, la température est limitée à 55 °C. Le sauna en kit offre à l’acheteur des possibilités de personnalisation de quelques éléments et compartiments externes et internes. Ne négligez pas votre mode de vie lors du choix du sauna à construire dans votre havre de paix.

Le prix est un critère décisif au moment de l’achat. Il est impacté par la gamme du sauna, sa capacité en termes de place et ses dimensions. Un modèle finlandais de 4 places peut vous coûter au moins 4 000 € et le sauna infrarouge de 2 places environ 3 000 €. Vous devez alors vous préparer sur le plan budgétaire et demander si le coût de la main-d’œuvre est inclus ou non.

Laisser un commentaire