Si vous envisagez de renouveler votre cuisine ou de créer une cuisine fonctionnelle et pratique sans faire l’impasse sur le design, de nombreux critères doivent être pris en compte. Crédence, plan de travail, table, chaque élément de la cuisine doit correspondre à vos besoins tout en répondant aux attentes d’une cuisine dans l’air du temps. Nous vous donnons alors 4 conseils pour créer une cuisine design.

1. Installez une crédence dans votre cuisine

La crédence vise à protéger vos murs des éclaboussures.

Elle est par conséquent souvent conçue avec une matière lessivable qui peut être nettoyée avec facilité. Les crédences de cuisine se déclinent sous différentes formes. Vous trouverez notamment sur le marché :

  • des crédences en aluminium,
  • des crédences en marbre blanc,
  • et des crédences aspect verre.

Pour aménager une cuisine design, préférez cependant la crédence aspect verre. Comme il existe différentes déclinaisons de ce dernier modèle, vous trouverez facilement le modèle adapté à votre décoration. Une crédence en verre peut afficher un effet miroir ou transparent.

Il existe aussi des imitations carrelage et bien d’autres modèles.

Comme on peut le voir avec les réalisations de Nordlinger Pro, la crédence en inox aide également à créer une cuisine design et moderne. On apprécie l’inox pour sa forte résistance et sa facilité de nettoyage. Pour une cuisine élégante et moderne, la crédence en inox s’accorde merveilleusement bien avec l’électroménager en finition inox.

2. Aménagez un beau plan de travail

Lorsqu’il est bien choisi, un plan de travail donne du caractère à une cuisine.

Cet élément central de la cuisine est disponible en une multitude de matériaux. Votre choix devra donc se faire en fonction des autres éléments qui composent votre pièce.

Le plan de travail stratifié

Le plus économique de tous, le plan de travail stratifié peut prendre toutes les formes.

Pour une cuisine moderne, on retrouve les plans de travail ornés par un aspect béton ciré et faux granite. Misez néanmoins sur les chants droits et épais qui sont plus modernes que les angles arrondis.

Outre son côté économique, le plan de travail stratifié est également facile à poser. Seule sa découpe nécessite l’intervention d’un professionnel pour éviter les éclaboussures sur les bords du plan lorsque l’on doit l’encastrer.

Le plan de travail en verre

Contrairement à ce que l’on peut penser, le plan de travail en verre est résistant.

Il supporte très bien les chocs ainsi que la chaleur. Se déclinant sous différentes couleurs, le plan de travail en verre offre un effet haut de gamme à votre cuisine. C’est un incontournable des cuisines au style contemporain.

crédence pour cuisine design

Le plan de travail en bois massif

Le plan de travail en bois massif se démarque par son authenticité.

Il donne un certain charme à votre cuisine. Le bois est une matière noble qui apporte de la chaleur à la pièce, à la manière d’une cuisine vintage pour que toute la famille bénéficie d’une pièce cocooning et cosy. Le bois est une matière naturelle qui se marie parfaitement avec les façades blanches pour rendre la cuisine design. Il possède la particularité d’apporter un style scandinave à un lieu.

En choisissant le plan de travail en bois, vous renforcez ainsi le côté chaleureux de votre coin-repas. Il faut cependant choisir une belle épaisseur pour obtenir un meilleur rendu. En d’autres termes, un plan de travail en bois massif doit être travaillé, bien entretenu et doté d’un aspect patiné.

Le plan de travail en inox

L’inox est une matière très prisée dans l’aménagement des cuisines.

Pour les cuisiniers et les cuisinières dans l’âme, le plan de travail en inox constitue en effet un incontournable. On le trouve d’ailleurs dans la plupart des cuisines professionnelles. Il ne craint ni l’eau ni les éclaboussures lorsque vous cuisinez. En revanche, il aime moins les rayures et les chocs.

3. Investissez dans une table à manger avec des pieds en acier

Le choix de la table à manger participe également à la création d’une cuisine contemporaine.

La table à manger avec des pieds en acier est particulièrement intéressante dans une cuisine au style moderne et convivial. Les pieds de table en acier sont en effet robustes et résistants. Ils s’associent avec toutes les matières. Il ne sera donc pas difficile pour vous de choisir les autres éléments de votre cuisine design. Les pieds en acier se marient avec perfection au bois. Cette association confère un effet de légèreté et de clarté.

En optant pour l’acier, vous vous assurez par ailleurs d’investir dans un mobilier durable.

4. Posez une belle hotte au-dessus de vos plaques

Une cuisine équipée d’une belle hotte est toujours plus agréable et plus moderne.

La hotte est placée au-dessus de l’îlot central doté d’une plaque de cuisson. Elle peut se décliner sous différentes formes, à savoir décorative ou encastrée, îlot ou murale.

Une hotte de cuisine ne sert pas seulement à ventiler la pièce. Elle donne aussi du cachet à votre cuisine lorsqu’elle est bien choisie. En plus d’apporter une touche esthétique à la pièce, elle permet d’aspirer les odeurs provenant de vos cuissons, l’humidité ainsi que la fumée.

Laisser un commentaire