Comment choisir le parquet de votre maison ?

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié, car il apporte une touche authentique et chaleureuse aux pièces de la maison. De nombreuses déclinaisons sont actuellement proposées sur le marché, qui correspondent à tous les goûts et tous les besoins. Avant de choisir votre parquet, vous devez toutefois considérer un certain nombre de critères. Le revêtement de sol s’intègre dans la déco de votre maison, d’où l’intérêt de l’harmoniser avec le reste de la pièce. Outre son design, vous devez également prêter attention à sa résistance aux passages intensifs, à l’humidité et aux tâches, à sa durabilité, à sa propriété isolante ou encore à son entretien.

Le parquet en bois massif : avantages et inconvénients

Le parquet en bois massif est un choix judicieux pour créer une déco authentique et élégante dans votre maison. Sa robustesse et sa durabilité sont ses principaux atouts. Il résiste en effet aux différentes agressions comme le fort trafic ou les rayures. Il ne risque pas de perdre son éclat. De plus, le choix de bois est très large, ce qui vous permet d’adopter le style qui vous plaît. Le parquet massif est également très apprécié pour ses propriétés thermiques. C’est un isolant acoustique qui vous procure un confort optimal.

Pour bénéficier de ses différents avantages, il est important de choisir le bon fournisseur et le bon poseur. Des professionnels comme ceux de chez Casanova Carrelages, enseigne spécialisée dans le revêtement de sol, peuvent vous aider dans son installation. Le parquet massif est cependant plus onéreux. À ce coût, viennent aussi s’ajouter les frais de pose. De plus, sa sensibilité aux variations de température et d’humidité est l’un de ses points faibles.

magasin revêtement sols parquet maison

Le revêtement de sol stratifié, un choix populaire pour votre maison

Le revêtement de sol stratifié est un autre revêtement très à la mode. Il est tout aussi esthétique que le parquet massif. Il imite le bois à la perfection, ce qui fait de lui un excellent choix si vous avez un petit budget. Il a l’avantage d’être moins coûteux et facile à entretenir, car un coup de serpillère suffit pour le nettoyer. Les frais de pose de ce type de parquet sont moins élevés. Ce type de parquet est toutefois moins résistant et il est impossible de le poncer à cause de sa faible épaisseur.

Pourquoi pas le parquet flottant ?

Le parquet flottant offre la même esthétique que le parquet massif. Il est constitué de 3 couches de bois collées entre elles, dont une couche supérieure faite de bois noble comme le chêne. Celle-ci garantit alors la résistance de ce type de parquet. Le coût de ce parquet est moins élevé et sa pose est plus simple à réaliser. Un seul ponçage peut être envisagé en cas d’usure étant donné que la couche de bois noble n’est pas suffisamment épaisse. Ce parquet ne garantit pas une isolation acoustique satisfaisante et ne supporte pas l’humidité.

Les revêtements de sol imitation parquet pour votre maison

Les revêtements de sol qui imitent le design du parquet sont très nombreux et ils ont l’avantage d’être moins coûteux. Nous pouvons citer parmi eux le vinyle, le carrelage ou encore le sol en PVC. Ils sont faciles à installer et offrent une touche chaleureuse aux pièces. Leur durabilité n’est toutefois pas similaire au parquet massif. Ils sont en effet moins résistants et peuvent rapidement perdre de leur éclat.

Laisser un commentaire