L’usage du bicarbonate de soude comme produit nettoyant
Il est tout à fait normal de voir les joints de silicone se noircir au fil du temps dans les milieux humides. Pour faire disparaître ces taches disgracieuses, le bicarbonate de soude est le produit qu’il vous faut. Cette substance naturelle possède une propriété blanchissante bien connue. Facile à trouver, ce produit est peu couteux et s’avère être à la portée de tous. Pour nettoyer les joints, concoctez une pâte à base de vinaigre blanc et de bicarbonate. Voici les étapes à suivre pour un nettoyage réussi :
- Etape 1 : Dans 100 ml de vinaigre blanc, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte moussante.
- Etape 2 : Appliquez le mélange au niveau des joints puis laissez reposer pendant une journée
- Etape 3 : Avec une brosse à dents usagée, frottez le joint de silicone puis rincez
Le savon noir
Aujourd’hui bien ancré dans les mœurs, le savon noir est renommé pour ses propriétés purifiantes. Ce nettoyant s’applique avec une brosse à dents vieillie. Une petite quantité suffit largement pour enlever les moisissures. Assurez-vous de bien frotter les joints pour un meilleur résultat. Le savon noir liquide est disponible dans les quincailleries, les magasins de bricolage ou encore certaines boutiques en ligne.
La méthode classique : la désinfection par du vinaigre blanc
Cette solution permet essentiellement d’éliminer les moisissures. Le vinaigre blanc peut être appliqué seul ou mélangé avec une petite goutte de liquide vaisselle. Laissez agir pendant un bref instant, puis frottez les taches de moisissures à l’aide d’une brosse à dents.
L’argile : un produit naturel multitâche
Utilisé le plus souvent pour les soins corporels, l’argile présente également des vertus nettoyant nécessaires dans les tâches ménagères. Prenez une éponge humide puis versez une quantité infime d’argile en poudre sur cette dernière. Pour blanchir les joints de silicone, frottez vigoureusement sur les taches noires.
L’eau de javel et l’ammoniaque
Quand il s’agit de désinfecter et de blanchir, l’eau de javel vient souvent en tête. Ce produit destiné principalement à la lessive affiche une grande efficacité dans le nettoyage des joints de silicone. Voici comment procéder : diluez l’eau de javel dans de l’eau chaude, versez la solution sur les joints, laissez agir pendant quelques heures, frottez puis rincez à l’eau claire. Faites de même avec l’ammoniaque si vous êtes à court d’eau de javel.
Le jus de citron : une solution plus naturelle
Le jus de citron permet d’obtenir des joints blanchis, débarrassés de toutes impuretés. Imbibez un linge en coton avec la solution acide. Posez le linge sur les joints, laissez reposer quelques heures avant de le retirer. Frottez, rincez et le tour est joué !
Refaire ses joints rapidement grâce aux bons produits
Parmi les travaux les plus courants que les français font chez eux (et qui ne demandent pas de s’y connaître beaucoup en bricolage), ceux consistant à refaire des joints arrivent sans doute en tête de liste. Dans la cuisine ou la salle de bain, il n’est pas rare de devoir arranger des joints abîmés afin d’éviter de se retrouver avec des problèmes d’étanchéité. Pour refaire les joints, il faut d’abord retirer les anciens. Ensuite, il vous faut tout simplement du mastic silicone à poser après avoir nettoyé la zone où les nouveaux joints doivent être posés. Il existe plusieurs types de mastic silicone en fonction de votre habitation. Il vous suffit de découvrir la sélection et de choisir celui qui correspond à vos attentes. Une fois le produit commandé, il arrive chez vous quelques jours après et vous pouvez commencer les travaux. Grâce à internet, vous pouvez trouver les meilleurs produits à des prix avantageux, alors pourquoi s’en passer ? Votre salle de bain ou encore votre cuisine apparaîtront toutes neuves une fois que vous aurez refait les joints. Ne perdez plus de temps et achetez le matériel qu’il vous faut pour réaliser vos travaux.
Laisser un commentaire