Le choix des palettes
Avant toute chose, vos travaux doivent commencer par le choix des palettes. Pour cela, il est de rigueur de prendre en compte certains points.
Vos besoins
Il est toujours important de déterminer ce que vous souhaitez créer. Cela vous permettra de connaître l’ampleur des travaux à effectuer, les outils nécessaires ainsi que les matières premières adéquates. Vous pourrez notamment réaliser un dessin en y marquant les dimensions de votre table, sa longueur, sa hauteur ou encore sa surface.
Les différents types de palettes
A titre informatif, les palettes se composent généralement de quatre éléments. Elles présentent notamment 3 semelles leur permettant de se poser sur le sol. Ces derniers sont constitués chacun de 3 dés sur lesquels se trouvent des traverses. Sur le dessus vous trouverez des planches.
- Les palettes EUR EPAL : Les palettes européennes sont dites consignées. Elles sont généralement lourdes et solides. Celles-ci ont également l’avantage d’être traitées, ce qui rend leur apparence particulièrement intéressante. Vous trouverez d’ailleurs sur le marché des modèles déjà peints. Seul bémol, elles sont difficiles à démonter.
- Les palettes non marquées : Les palettes non marquées ou jetables sont facilement démontables. Elles promettent un travail plus assuré, particulièrement pour les bricoleurs amateurs. D’ailleurs, celles-ci constituent un choix idéal pour confectionner du mobilier d’intérieur. Bien qu’elles ne soient pas traitées, ces dernières sont proposées sous différentes tailles et qualité. Pour créer une table basse robuste, les palettes destinées à la construction sont à privilégier.
La construction de la table basse en palette
Pour travailler en toute assurance et construire une table basse d’excellente qualité, il est recommandé de suivre les étapes suivantes.
La préparation des palettes
Pour vos travaux, n’hésitez pas à prévoir deux palettes. Démontez-les et poncez leur surface de façon à que les aspérités soient éliminées. Dépoussiérez les en vous aidant d’une brosse. Ensuite, procédez à leur nettoyage avec de l’eau savonnée et laissez sécher.
La création des places de rangement
Chaque espace libre de votre palette va être réaménagé. Cela dans le but de vous offrir plus de rangement. Pour ce faire, procédez comme suit :
- commencez par poser vos palettes à l’envers. Démontez ensuite la semelle du milieu avec quelques coups de marteau. Cela fait, retirez tous les clous qui y sont présents.
- Pour former le fond, il vous faudra prendre l’écart entre les 2 semelles restantes. Prélevez également leur dimensions. Découpez par la suite une planche de contreplaqué à ces dimensions. Une fois cela fait, encastrez celle-ci entre les semelles.
- En finition, retirez la planche et peignez-la. Une fois séchée, remettez-là a sa place.
La préparation des 2 plateaux de la table basse
Les plateaux de votre table basse doivent être des palettes choisis avec soin. Si ces derniers ne sont pas pleins, trouvez les tasseaux qui pourront les compléter. Pour ce faire, relevez l’écartement entre les planches de vos deux palettes. Prenez ensuite des tasseaux dont la largeur est égale à cette dimension. Si besoin, ajustez la longueur de ces derniers à celui des planches. Il ne vous reste plus qu’à les insérer dans les espaces vides.
La mise en place des roulettes
Pour placer les roulettes de votre table basse, retournez avant tout votre plateau inférieur. Repérez ensuite leur emplacement aux quatre coins de ce dernier en les marquant au crayon. Une fois cela fait, percez-les et fixez-y les roues avec des vis. Si leurs pointes sont visibles une fois le plateau remis à sa place, n’hésitez pas à les couper.
L’assemblage de ta table
Pour finir, vérifiez que votre plateau inférieur et supérieur présentent les mêmes dimensions. Fixez ensuite les palettes entre elles en utilisant notamment des pattes de fixation à placer sur les côtés. Par ailleurs, le choix vous appartient quant à peindre ou non votre table basse.
Laisser un commentaire