La mangeoire représente un accessoire indispensable pour les poules. Chaque poulailler doit en contenir pour assurer l’alimentation de ces dernières. Où en trouver ? Vous pourrez notamment la fabriquer vous-même. Nous vous proposons de découvrir les astuces incontournables à sa réalisation.

Quelle est l’importance de la mangeoire pour vos poules ?

Equiper votre poulailler d’une mangeoire vous assure le bien-être de vos poules. En effet, outre leur besoin en chaleur, ces dernières requièrent une nourriture saine et régulière. En général, les mangeoires conservent les aliments qui s’y trouvent. Le but étant de permettre à chacune de vos poules de manger sainement.

Les critères de fabrication indispensables

Pour fabriquer vous-même votre mangeoire, il vous faudra avant tout déterminer quelques points essentiels.

La taille de la mangeoire

Pour créer la mangeoire adéquate pour vos poules, déterminer sa taille est de rigueur. Elle doit prendre en compte celle de votre poulailler. C’est-à-dire du nombre de vos poules. S’il s’agit d’une mangeoire circulaire, l’idéal est de prévoir un emplacement de 4 cm par locataire. Si le modèle est rectangulaire, opter pour 12 cm.

Le type de matériau

Vous pourrez notamment fabriquer une mangeoire en plastique. Celle-ci constitue un excellent choix si vous souhaitez construire un modèle de petite taille. Son seul inconvénient reste sa durée de vie. En effet, celui-ci n’est pas forcément durable. Toutefois, il vous sera facile de l’entretenir.

Pour créer un modèle plus grand, le métal est à privilégier. Veillez cependant à utiliser un acier galvanisé d’excellente qualité. Cela vous évitera les éventuelles fissures engendrées par le temps. Vous devrez également vous assurer que les bords de votre mangeoire soient bien arrondis au risque de blesser vos poules.

Les étapes pour fabriquer une mangeoire à poules

Il existe différentes méthodes pour fabriquer une mangeoire pour vos poules. Nous vous proposons d’en découvrir une très simple. Celle-ci peut être réalisée avec du plastique comme du métal.

Trouver les accessoires

Tout d’abord, prenez un petit pot de fleur en plastique, neuf ou récupéré. Il vous faudra également trois soupeaux de différentes tailles. Concernant les outils, vous devrez vous munir d’une tige filetée, quatre écrous et rondelles. Ajouter à cela une petite perceuse manuelle ou n’importe quel appareil pouvant vous aider à trouer un objet facilement.

Préparer la tige filetée

La tige filetée est nécessaire pour régler la quantité de nourriture à donner à vos poules. Pour la préparer, percez avant tout un petit trou au dos du pot de fleur. Veillez à ce que la tige puisse y entrer facilement. En parallèle, placez un écrou dans la tige. Insérez le tout dans le pot et vérifiez la hauteur qui vous convient. Une fois cela fait, procédez au découpage de la tige filetée en y laissant l’écrou à l’endroit où il est.

Préparer les soupeaux

Percez un trou au centre de chaque soupeau. Une fois le plus grand transpercé, mettez y la tige filetée traitée plutôt en rajoutant une rondelle. Prenez ensuite le soupeau de taille moyenne. Placez-le à l’envers et de l’autre côté du plus grand soupeau de façon à obtenir une sorte de socle. Fermez ce dernier avec une rondelle et serrez fermement le tout.

Préparer le trou pour les graines

Prenez le pot de fleur et réalisez un plus gros trou sur l’un de ses côtés pour insérer les graines. Cela fait, prenez un second écrou et vissez-le sur la tige en déterminant la hauteur de l’ouverture du pot de fleur une fois placé. Si elle est trop basse, vous pourrez modifier l’écrou du bas de façon à ce que la tige puisse offrir plus de longueur. Pour la stabiliser, serrez le tout avec un troisième écrou.

Procéder à la finition

Pour terminer, placez le dernier soupeau au-dessus du pot de fleur troué pour lui servir de couvercle. Pour stabiliser ce dernier, insérez-y le quatrième écrou et rondel, sans toutefois trop les serrer. Par ailleurs, pour éviter que vos graines ne touchent le métal de la tige, protégez cette dernière par un tube en PVC.

Laisser un commentaire