Depuis quelques années, le bois de palette constitue un matériau des plus en vogue pour créer des meubles mais aussi pour aménager un espace. Ce matériau de récupération gratuit et écologique permet de laisser libre cours à son sens créatif dans la construction de meubles.

Comment démonter une palette pour pouvoir réaliser un mobilier DIY ? Gros plan sur les méthodes faciles et efficaces.

La palette est-elle réutilisable ?

La première chose à faire avant de procéder au démontage est de bien vérifier que votre palette est toujours exploitable. Pour déterminer sa qualité, il faut tenir compte de certains points :

  • L’état : inspectez l’état de votre palette en vérifiant s’il n’y pas beaucoup de chocs ou si les lattes sont intacts
  • La couleur : pour une touche plus naturelle et brute, privilégiez les palettes non colorées
  • Les nœuds : vérifiez s’il y a des nœuds de bois, ces derniers sont reconnus comme difficiles à travailler. Il peut y avoir un risque accru de casse lors de l’utilisation
  • Les taches : évitez de travailler sur des palettes tachées en profondeur. Dans le cas où vous décider de peindre votre meuble en palette, la peinture risque de ne pas adhérer correctement au bois
  • Les clous : leur présence marquent un précédent recyclage des palettes. Leur utilisation est à éviter

Les techniques efficaces pour démonter une palette

Démonter une palette relève d’un vrai exercice physique. Loin d’être exhaustive, les méthodes qui vont être présentées ci-après ont été testées et affichent une réelle efficacité. La difficulté du démontage dépend en quelque sorte de la technique adoptée. Avec ces méthodes, il vous faudra en moyenne 15 minutes de temps pour démonter intégralement une palette.

Méthode 1 : Démontage au pied de biche

Ici, un pied de biche, un tournevis et un marteau constituent les seuls outils nécessaires au démontage d’une palette. Pour plus de sécurité, le port de gants de sécurité et de masque est conseillé. Déposez d’abord la palette à l’envers sur le sol. Retirez ensuite les semelles à l’aide d’un tournevis insérer entre la semelle et le dé. Frappez-le avec un marteau pour l’enfoncer d’avantage. Procédez ensuite par un mouvement de bas en haut. Introduisez le pied de biche dans la fente ainsi créée puis tirez. Répétez le mouvement sur les points de fixation de la palette et déclouez les planches.

Méthode 2 : Démolition à la scie sauteuse avec lame pour bois

C’est une technique rapide idéale pour les plus impatients. Seul inconvénient, vous obtiendrez des planches plus courtes. Posez votre palette à plat puis sciez la planche du bas à l’aide de la scie sauteuse. Visez le ras de la planche de traverse lorsque que vous sciez la première planche. Retournez la palette et faites de même sur les planches du dessous. Arrachez les clous avec un marteau en faisant tout d’abord pivoter les deux bouts de la planche.

Méthode 3 : Technique de la scie sabre

Cette astuce imite le principe de la méthode précédente. Elle a l’avantage d’être plus rapide que les deux premières. Seul hic avec cette technique, ce sont les coupes d’une moindre netteté. Par ailleurs, le bois peu être est fragilisé.

Laisser un commentaire