Un dressing n’est pas forcément une pièce entière destinée au rangement des vêtements, chaussures et accessoires. Avec un peu d’imagination et de créativité, un espace réduit peut se transformer en dressing DIY au summum du design et remplissant parfaitement sa fonctionnalité.

Comment faire pour fabriquer soi-même une penderie pas chère et originale? On vous dévoile tout !

Et si pour une fois on se retroussait les manches ?

Créer un dressing est à la portée de tout le monde. Nul besoin d’être bricoleur professionnel pour confectionner un espace de rangement sophistiqué. Le plus important est d’exploiter le potentiel de toutes les zones souvent délaissées au détriment des grands espaces.

Un dressing à ciel ouvert

Avec les petits studios, il faut savoir ruser pour éviter d’être encombré et de se retrouver dans un espace de stockage plutôt qu’un appart. C’est pour cela qu’on pense tout d’abord au dressing mural révélant tout son contenu. Commencez par repérer dans votre appartement un mur qui pourrait accueillir votre future penderie. Trouvez-vous des planches, de préférence en bois massif pour la solidité, puis faites-en des étagères en prenant soin de les espacer. Prévoyez des étagères pour les vêtements et d’autres pour les chaussures.

Ensuite, prenez une longue tringle en bois puis placez-la au-dessus des espaces de rangement destinés aux vêtements. Accrochez-y quelques cintres. Vous pouvez peindre ou vernir votre dressing à ciel ouvert selon vos goûts. Un dressing mural contribue à relever l’esthétique de votre intérieur. Aussi est-il primordial de savoir bien ranger ses affaires.

La penderie sous la pente

Chaque maison possède des espaces perdus qu’on n’exploite pas assez. Pour se faire un dressing pas cher, il suffit d’ouvrir l’œil. La pente d’une chambre peu parfaitement faire office de penderie avec un peu d’aménagement. Pour confectionner un dressing original, posez sur la pente un tringle à rideau ou encore un portant. Placez une étagère ou des caissons évidés en-dessous pour obtenir un espace de rangement en plus.

Une garde-robe sous l’escalier

L’espace sous votre escalier constitue un endroit parfait pour implanter votre dressing. Avec une tringle et des planches, vous pouvez vous faire une penderie et des étagères. Ajoutez à votre confection quelques boîtes de rangement et le tour est joué. Vous pouvez laisser votre dressing à vue d’œil ou confiner votre espace avec un rideau à motif.

Comment faire pour un rangement harmonieux ?

Une fois votre dressing monté, l’heure est maintenant au rangement. On sait plus ou moins où ranger nos fatras de pulls, robes, pantalons et jupes, mais pour les accessoires c’est un vrai casse-tête. Les chapeaux ne font pas que sublimer votre visage et compléter votre tenue, ils pourront jouer un rôle de décoration pour votre dressing. Posez des crochets à l’extérieur de votre penderie pour pouvoir les accrocher. A défaut de tiroirs, pensez aux paniers en osier pour ranger vos sous-vêtements, foulards, ceintures, etc. Ces derniers apportent du chic et du naturel à votre dressing.

Laisser un commentaire